Exprimez-vous, ça peut, à coup sûr, être constructif

Exprimez-vous, ça peut, à coup sûr, être constructif

Une critique ne doit pas d’emblée être considérée comme négative. Dans la plupart des cas, si elle est bien exprimée et bien reçue, elle devient constructive.

 Le déroulement de la dernière journée des enseignants a suscité une jolie quantité de commentaires. Leur contenu va quasiment d’un extrême à l’autre. Eh bien oui, «la base s’est exprimée» comme le diraient certains responsables de partis politiques. Bien évidemment, le Comité Central de votre syndicat reçoit avec plaisir les éloges. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il botte en touche lorsque les avis ne sont pas favorables, voire hostiles. Par ailleurs, toutes les suggestions sont soigneusement étudiées. Tout ça, dans l’optique de satisfaire encore plus de collègues l’année suivante. Le point sensible de la dernière édition fut la durée de la matinée. Certains collègues n’ont pas du tout apprécié la prestation du choeur des enseignants retraités jurassiens. D’autres, en revanche, ont été quelque peu choqués que certaines personnes quittent la salle pour prendre l’apéro ou pour aller manger à l’extérieur.

A l’origine, le CC avait convenu avec les chanteurs que ceux-ci se produiraient durant l’apéritif. Or en dernière minute, ceux-ci ont émis la demande expresse de chanter devant une salle attentive et non pendant un moment plus détendu où des centaines de collègues sont en discussion. Personnellement, ayant chanté pendant 27 ans dans un choeur, je peux concevoir cette demande comme légitime. Honnêtement, votre CC n’avait pas le choix, face au respect qui est dû au travail de préparation des choristes. Et voilà, le programme a pris un retard considérable… intolérable pour certains. Des personnes ont fait part de leur mécontentement aux organisateurs. Pourtant, il faut admettre une fois pour toutes que si une tendance a raison, l’autre tendance n’a pas obligatoirement tort. Finalement, les personnes qui ont manifesté leur mécontentement ne sont pas les bonnes ou les mauvaises. Elles ont simplement fait leur travail de membres du SEJB. C’est aussi grâce à elles que le CC pourra rectifier le tir, afin de rencontrer, l’année suivante, beaucoup plus de suffrages positifs. Jamais, et heureusement, il ne pourra satisfaire tout le monde. Il existe dans tout groupe un «râleur positif» ou plusieurs, qui vont jouer le rôle de la mouche du coche. Promis, juré, la version 2011 sera allégée, tant le matin que l’après-midi, afin de favoriser les moments conviviaux. Car, effectivement, il est important que les enseignants qui se retrouvent à la journée syndicale aient le temps d’échanger. Pour certains c’est quasiment l’unique occasion de se rencontrer. Et chacune et chacun a tellement de choses à raconter sur sa vie professionnelle et personnelle… Il reste néanmoins une demande: que les collègues qui ont des idées géniales (je sais qu’ils sont nombreux) se muent en précieux collaborateurs du CC pour l’organisation de la prochaine journée des enseignants! Ils ne seront pas déçus.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net