Formation des enseignants primaires vaudois : des traditions cantonales à Bologne

Formation des enseignants primaires vaudois : des traditions cantonales à Bologne

Le métier d’enseignant est fortement marqué par l’évolution de la société et par ses répercussions sur le système scolaire (massification du secondaire, modification du public, crise de l’autorité, etc….). Afin de préparer au mieux les futurs enseignants à affronter ces nouveaux défis, des réformes ont eu lieu dans de nombreux pays, ainsi que dans tous les cantons suisses. Avec un mot d’ordre : professionnalisation ! Mais quels sont les enjeux des nombreuses réformes à l'œuvre dans la formation des enseignants?

 

D’une Ecole normale vaudoise…

Le Pays de Vaud instaure dès 1833 – et ce en première romande – une Ecole normale qui formera des générations d’instituteurs et d’institutrices. Entre 1833 et les années 1970, l’Ecole normale (EN) évolue régulièrement, mais sans révolution. Ses programmes sont adaptés aux changements sociaux, aux réformes scolaires, ainsi qu’au développement de la pédagogie.

La première réforme importante est celle de l’EN ’80 qui scinde la formation en deux parties. Tous les étudiants de l’Ecole normale doivent avoir achevé un cursus gymnasial de trois ans avant d’entreprendre une formation professionnelle de deux ans. Issue d’une longue tradition de formation et fortement liée au contexte vaudois, l’EN est ainsi renforcée dans sa mission d’Etablissement de formation professionnelle et passe du degré secondaire II au degré secondaire II+. (...)

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net