Français... MITIC?

Français... MITIC?

L’aventure a commencé il y a quelques années: le numérique est entré dans notre quotidien et, inévitablement, dans les classes. Comment l’intégrer à l’enseignement est une question permanente, qu’abordent régulièrement nos rubriques consacrées aux MITIC (1) et de plus en plus fréquemment nos dossiers. Celui du présent numéro s’intéresse plus particulièrement aux nouveaux outils profitables à l’apprentissage du français – logiciels, appareils divers, réseaux, partages, méthodes… – mis à l’épreuve dans différentes conditions.

Par exemple, pour l’enseignement de l’oral, une recherche a été menée au Québec lors de cercles de lecture entre pairs (p. 8), élèves équipés d’ordinateurs, de caméras et invités à s’enregistrer. Pour l’enseignement de l’écrit, une autre étude québécoise a utilisé Twitter, le blog et le logiciel de présentation PowerPoint (p. 10). Pour l’apprentissage de l’orthographe, on teste en France un logiciel de dictées codées (p. 11). Et pour améliorer les capacités d’analyses littéraires d’élèves de l’école postobligatoire, on a expérimenté à Morges un dispositif exploitant l’hypertextualité (p. 15). Dans chaque cas, «les résultats sont plutôt bons» (p. 16); les élèves, sans doute aussi parce que très intéressés par ces nouvelles approches, ont vraiment progressé dans leurs apprentissages, développant par ailleurs leur autonomie. Que du bon, donc?

Au-delà des technologies, c’est la pédagogie mise en route pour les accompagner qui fait le succès de leur utilisation: l’élève n’apprend pas tout seul derrière son écran, que ce soit le français ou d’autres disciplines. Les didactiques devraient être réinterrogées dans «un espace où l’on éprouverait les promesses de la technologie, où l’on questionnerait la pertinence de son utilisation généralisée» (p. 4). «De quels changements sera porteuse l’ère de l’informatique? Et au nom de quelles valeurs? Passionnantes questions à débattre dans un espace de réflexion sans doute à créer à l’échelle locale» (p. 7). L’aventure ne fait que commencer.

Bonne lecture.

 

 

(1) Médias, images et technologies de l’information et de la communication  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net