J'éduque, donc je lis - 9/2022

J'éduque, donc je lis

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

Debardieux (dir). (2022). L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Éd. Armand Colin.

Deuxième édition de ce livre qui porte sur un sujet qui reste plus que jamais d’actualité : la punition à l’école. On sait que l’inflation punitive, qui n’est souvent que l’expression d’un échec des enseignant·es, entraine plus de difficultés, voire de violence, qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Pourquoi les enseignant·es demeurent-ils démunis face à ce problème ? Les auteur·es de ce livre soulignent leur manque de formation à cet égard. Ils et elles présentent des solutions alternatives qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente, justice restaurative.

 

 

2

 

Guislain Leroy (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. Éd. La Découverte.

L’auteur montre la forte émergence ou résurgence des pédagogies alternatives. Des plus médiatisées — pédagogies néo-Montessori, écoles Steiner, démocratiques, libertaires, instruction en famille (IEF) — aux pédagogies critiques moins connues. La question, qu’avait si bien posée Philippe Perrenoud, n’est pas oubliée : « Comment la société profite-t-elle des pédagogies alternatives, quand elles se font dans l’entre-soi, et ne développent la démocratie que chez des jeunes y étant déjà éduqués ? » Leroy donne envie d’encourager cette recherche sociologique tentant de repérer pourquoi les alternatives pédagogiques ont-elles aujourd’hui du succès. Les réponses rapportées sont fort diverses. La question essentielle, traitée encore trop partiellement, nous semble être : « Où se trouvent les pédagogies alternatives mettant au centre de leur réflexion, l’ordre social qu’elles créent par leurs manières d’éduquer ? »

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