J'éduque, donc je lis !
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Houssen Zakaria. (2012). Que font les maîtres? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l’école. Paris: La Dispute.
Les enseignants sont en train de faire tout faux, déclare en gros ce sociologue, après avoir enquêté dans 40 classes de ZEP (zones d’éducation prioritaires). Tant ils appliquent une rénovation pédagogique entreprise depuis quelques décennies (dès les années 70-80), qui a réussi à transformer, de fond en comble, les pratiques traditionnelles et la culture des enseignants.
Eric Walther. (2012). Formateur d’enseignants. Le pays d’où je viens… Le Mont-sur- Lausanne: Editions Ouverture.
Le sous-titre est clair: l’auteur parle de son expérience. En pédagogue. Successivement instituteur, maître spécialiste, puis semi-généraliste et formateur, il montre dans ce premier livre – une série de trois est annoncée – quelques facettes de son travail.
Hélène Romano. (2012). L’enfant et les jeux dangereux. Paris: Dunod.
Ce livre brosse les caractéristiques de jeux qui n’en sont pas. Des activités qui, trop déroutantes, nous conduisent à ne pas agir face à leur violence.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Cardette. (2012). Prévenir le harcèlement à l’école. Collège-Lycée. Paris: Ed. Fabert.
Prévenir le harcèlement scolaire est enfin pris au sérieux par la plupart des gouvernements. Les sorties de livres en témoignent. Tel ce guide de formation proposé par les fondateurs de l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE), créateurs du site: www.harcelement-entreeleves. com.
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