J'éduque, donc je lis  - 10/2022

J'éduque, donc je lis 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Alan Lightman (2022). Quand Einstein rêvait. Éd. Quanto.

Un jeune employé de l’Office des brevets, à Berne, rêve au temps. Son nom ? Albert Einstein. Dans ses songes, il imagine des mondes nouveaux dans lesquels le temps revêt d’autres formes que celle que nous lui connaissons. Elles pourraient exister dans d’autres mondes. Dans l’un, le temps est circulaire. Dans un autre il est un lieu où … le temps s’arrête. Dans un autre encore, il est un oiseau que l’on veut piéger pour qu’il ne s’échappe pas. Ce texte n’est pas nouveau. Il est un des plus célèbres du monde, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, publié en trente langues. Évoluant entre littérature et sciences, il est une si savoureuse lecture qu’on se demande comment il a pu nous échapper jusqu’à ce jour ! L’idée de génie de l’auteur : imaginer les rêves du jeune Einstein élaborant les théories qui révolutionneront les sciences. Nous faire comprendre ainsi que l’imagination est source de la science.

 

 

2

 

Matthieu Vaucher (2022). Une école sans classes. Éd. Antipodes.

Peut-on éduquer tous·tes les enfants ensemble entre les quatre murs d’une classe ? Cet ouvrage propose un récit historique de l’éducation scolaire en plein air à Lausanne. Dans les années 1970, la commune ouvre successivement plusieurs écoles de plein air pour les enfants tuberculeux. Ainsi, l’école d’Arzillier accueille des « inadaptés scolaires » en semi-internat. Comment le pouvoir politique lausannois a-t-il légitimé ces premières écoles ? Quels arguments les élus ont-ils avancé afin de transformer un dispositif pour des enfants malades en une institution de rééducation ? Dans les années 1990, changement de cap : on ferme la plupart de ces classes spéciales ( Arzillier en 2014 ) sous la pression d’une logique intégrative visant une scolarisation commune pour tous·tes les enfants. L’auteur analyse les discours politiques, éducatifs et médicaux de l’époque. Ce qui l’amène à s’interroger sur l’école actuelle.

 

 

3

 

André Zamofing (2022). Osons dire NON aux enfants et aux ados. Éd. Favre.

Votre enfant vous exaspère ? Vous répétez sans cesse les mêmes consignes sans être entendu·e ? Vous ne savez plus comment réagir ? Vous avez peur de tomber dans une violence culpabilisante ? L’auteur de ce petit guide, pratique et concret, l’affirme avec force : quel que soit son âge, vous avez le droit et parfois le devoir de dire NON à votre enfant ! Aimer ne veut pas dire tout autoriser. Il rappelle que pour s’épanouir, l’enfant a besoin dès le plus jeune âge d’amour, de liberté et de sécurité. On le sait ? Oui, mais l’auteur propose des idées originales pour le responsabiliser. Et des clés pour gérer les crises des adolescent·es. À partir de situations vécues, il suggère : des règles d’or et une pyramide des besoins. Des réponses réfléchies aux questions sensibles. Des phrases qui changent la vie. Des sites internet et des numéros de secours. Un guide pratique, concret d’un enseignant. Des clés.

 

 

4

 

Isabelle Laville (2022). Contes pour grandir. Le conte en randonnée. Éd. Chronique Sociale.

Un livre de 64 pages d’une conteuse à qui, petite, on disait « Isabelle, tu es dans la lune ». Or Isabelle se posait déjà beaucoup de questions sur le genre humain, les mystères de la vie. Aujourd’hui, elle nous ouvre au type de conte qu’elle affectionne le plus. La randonnée. Elle en aime sa poésie, son jeu, sa structure qui rassure les enfants, et comme tous les contes apaise les angoisses et panse les blessures. Elle nous dit ses repères qui contribuent au grandissement de l’intelligence émotionnelle et au développement corporel, psychologique, cognitif et social. Les contes sont là pour nous le prouver ! Une randonnée à raconter pour chaque saison. D’autres à jouer, à mimer. Pour petit·es et plus grand·es. Et même deux pour les adultes. En nous faisant découvrir la structure de la randonnée, elle nous apprend à la conter en la respectant et en mettant aussi en relief ses fameux repères typiques.

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