Le dossier 12/2010 en un clic!
26) L’histoire des plans d’études des classes enfantines: une drôle de cuisine!
A une école publique à vocation culturelle et sociale créée par des Etats-Providence, se substitue peu à peu une école publique à vocation économique, tournée vers l’observation comptable de sa production, évaluée par des Etats actifs, entrepreneurs, qui en attendent des citoyens taillés à cette mesure.
Danièle Périsset
29) Deux visions différentes de l’école enfantine…
Interview croisée de Christine Passerieux et Charles Pepinster
32) L’école enfantine au Tessin, la force de la tradition et le défi de l’innovation
La richesse des modèles pédagogiques qui se sont ancrés dans l’histoire de l’école enfantine tessinoise a garanti un terrain fertile pour l’enracinement d’une méthodologie qui s’est progressivement constituée à travers un dialogue entre l’institut de formation des enseignants et l’école «réelle».
Gianna Miotto Altomare et Veronica Simona Benhamza
34) Les enjeux des premiers degrés de la scolarité: apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes
Il s’agit d’offrir à chaque enfant la possibilité de passer d’une vision de lui-même interagissant dans un système naturel offrant des situations d’apprentissage fonctionnelles et spontanées à une perception de lui-même en situation d’apprendre, dans un collectif, et la plupart du temps dans des situations construites par l’enseignant.
Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau
36) Des jeux «clé en main» pour faire apprendre: pas si évident!
Pour qu’un jeu soit efficace en terme d’apprentissage, l’enseignant doit maîtriser plusieurs choses. Il faut d’abord qu’il soit très au clair à propos de l’objectif de l’apprentissage, qu’il ait identifié les raisons qui conduiront à la réussite.
Interview de Béatrice Maire Sardi
38) Comment les pratiques enseignantes les plus banales peuvent consolider les inégalités sociales face à l’école dès la préscolarité
Nous présentons une réflexion sur les conséquences en termes d’inégalités scolaires de certaines pratiques enseignantes qui sont devenues aujourd’hui très banales dans les écoles maternelles françaises. Christophe Joigneaux
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