Le dossier en un clic! - 9/2022
Dossier coordonné par Lionel Alvarez & Delphine Etienne-Tomasini, avec des contributions des chercheurs et chercheuses du CRE/ATE.
Illustrations de Danaé Baumgarten, fribourgeoise alumni de Eikon
Au sommaire de votre dossier:
Page 4: L’organisation de l’école vs les propriétés du numérique : quelques incompatibilités – Lionel Alvarez & Mathieu Payn
Page 5: Exploiter les traces numériques à l’école – Pierre-François Coen
Page 6: Les promesses de l’adaptive learning : donner du sens aux traces d’apprentissage – Aous Karoui & Thierry Geoffre
Page 8: Enseigner des savoirs en sciences informatiques : une fausse nouvelle idée ? – Maud Plumettaz-Sieber
Page 9: MINT et numérique : les différentes valeurs ajoutées – Alexander F. Koch & Anja Kuttel
Page 11: Concevoir un référentiel de compétences numériques pour les enseignant·es – Corinne Ramillon
Page 12: Pour une éthique du numérique – Julien Bugmann
Page 13: Éducation à la citoyenneté numérique et justice sociale – Ania Tadlaoui-Brahmi, Jean-Charles Buttier & Isabelle Collet
Page 15: Quiz sur les représentations du numérique – Mathieu Payn
Page 16: La nécessité d’une approche culturelle – Cédric Fluckiger & Lionel Alvarez
Page 18: OUTRO. Numérique et école, un projet qui ne fait que débuter – Kostanca Çuko
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.