LEO… année zéro!

LEO… année zéro!

 

Nouveau statut pour les collègues du CIN*, période de maîtrise de classe élargie au primaire, mise en place des niveaux au secondaire. Nouvelle grille-horaire et nouveau cadre de l’évaluation à venir. 2013 est l’année zéro pour la LEO. Dans huit mois nous y serons! 

 

En août 2013, les maître-sse-s du CIN bénéficieront à plein du statut de généraliste par le passage en classe 9 pour un plein-temps de 28 périodes d’enseignement. De plus, autre nouveauté, un carnet de liaison entre l’école et la famille pour les élèves de 1P et 2P HarmoS devrait aussi entrer en vigueur en août 2013.

En août 2013, toutes et tous les collègues du primaire seront dotés d’une période de décharge administrative, réduisant le plein-temps en présence des élèves à 27 périodes pour autant que soit assumée une maîtrise de classe.

Au secondaire, ce sont l’organisation des niveaux, la nouvelle grille-horaire et le nouveau cadre de l’évaluation qu’il va falloir intégrer. On sait que ce ne sera pas facile, mais sommes certains que la majorité des équipes saisira ces évolutions comme une opportunité dynamique. «Rien ne va, mais surtout ne rien changer…» n’est pas une approche qui puisse être soutenue par la SPV.

La SPV a intercédé auprès de la cheffe du département pour trouver une solution afin que le statut salarial des collègues du CIN qui travaillent aujourd’hui à plein temps, soit 24 périodes en 9A, ne soit pas péjoré dans le cas où elles désireraient conserver ce nombre de périodes d’enseignement, conséquence perverse du passage à 28 périodes en classe 9.

La cheffe du département n’a pas accédé à cette demande et répondait notamment à la SPV le 21 décembre dernier qu’«un régime particulier octroyé aux enseignantes du CIN serait de nature à créer des tensions, voire de l’incompréhension, à l’intérieur du corps enseignant généraliste en charge des année 3H-8H. Cette inégalité de traitement ne serait évidemment pas défendable, notamment à l’égard des temps partiels confrontés aux mêmes choix de vie privée et professionnelle.» Argument imparable? En tout cas, argument recevable.

En ce qui concerne la décharge pour maîtrise de classe, des bruits laissent entendre que celle-ci pourrait être convertie, à choix, en une période supplémentaire rétribuée.

Le comité de la SPV n’y est pas favorable, ayant fait valoir, dans les travaux qui ont conduit à l’édiction de la LEO, l’argument de pénibilité liée à l’augmentation des tâches, en particulier dans le contexte de «l’intégration». De plus, le règlement de la LEO est clair, qui stipule que: «Pour accomplir les tâches prévues par la loi, le titulaire de la maîtrise de classe de la 1re à la 11e années bénéficie d’une période hebdomadaire de décharge de son temps d’enseignement. » Précisant par ailleurs qu’«en cas de duo pédagogique, à la demande des enseignants concernés, le directeur peut répartir la période de décharge entre les deux enseignants».

Enseigner 28 périodes et être payé 29, en soit, pourquoi pas… évidemment. Mais le comité de la SPV estime qu’il s’agirait d’un détournement de l’argument qui a permis d’obtenir la décharge et que le texte qui la fonde serait simplement dévoyé.

Enfin, la SPV recueillera volontiers – et transmettra plus haut! – les doléances des collègues du secondaire qui seraient «envahis» par la mise en place des nouveautés ou, au contraire, estimeraient que celle-ci se ferait, dans tel ou tel établissement, «à la retirette».

Si la SPV a soutenu la LEO, c’est qu’il lui semblait juste de faire barrage à l’initiative Ecole 2010 que nous considérions comme sans perspective, mais aussi parce que nous y avions vu – et continuons d’y voir! – la possibilité de migrer progressivement vers une école plus juste et plus efficace. Spécifiquement par le regroupement d’élèves jusqu’ici séparés dans des domaines où cela confinait à l’absurde.

Mais nous savions aussi que l’organisation des niveaux et des classes n’allait pas être une gentille promenade vespérale.

Alors, si, en toute bonne foi, certaines orientations de la LEO s’avèrent impossibles à mettre en place, qu’on en débatte calmement et sereinement. Après tout, comme toute loi et comme tout règlement, la LEO n’est pas gravée dans le marbre pour l’éternité. Mais de grâce que ce débat soit large, ouvert, généreux!…

Bonne année 2013!

 *Cycle initial

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