Les nouveautés de la rentrée 2012

Les nouveautés de la rentrée 2012

 

L’année scolaire 2012-2013 s’ouvre sur de nombreux changements. Des changements sur le plan pédagogique, avec l’entrée en vigueur de la loi 2009 sur le CO en 10e année, et des changements sur le plan légal, organisationnel, avec l’entrée en vigueur, au 1er septembre, des lois sur le statut, sur le traitement et de plusieurs ordonnances y relatives. 

Comme dans d’autres secteurs professionnels sans doute, les enseignants sont généralement peu enclins à se précipiter sur les nouveaux articles de loi les concernant. Gens de terrain, ils préfèrent aux subtilités juridiques la lecture des manuels scolaires et l’interaction avec les élèves. Il y a aussi, vraisemblablement plus en Valais qu’ailleurs, une confiance bien établie en l’employeur public qui les rend peu méfiants, peu réactifs. A tort ou à raison, c’est selon. Pour ce qui nous occupe aujourd’hui, c’est plutôt à raison. La rédaction des articles de lois d’abord, des ordonnances ensuite, a fait l’objet d’une consultation constructive et a priori avantageuse auprès des associations professionnelles. Votées en septembre, les lois sur le statut et sur le traitement deviennent effectives au 1er septembre, comme la plupart des ordonnances adoptées durant l’été par le Conseil d’Etat. Nous devenons ainsi employés d’Etat à part entière, nous sommes «cantonalisés». Derrière ce néologisme, une nouvelle réalité: dès l’année scolaire 2013-2014, les nouveaux enseignants seront formellement engagés par l’Etat, après désignation par les communes. Les enseignants de l’année 2012-2013 verront leur contrat repris tel quel par l’Etat. Les communes gardent certes une prérogative en désignant le candidat. Elles ont aussi milité, avec succès, pour faire garder le statut communal aux directeurs/trices d’établissements. Les changements induits par son nouveau statut n’échapperont cependant pas à l’enseignant. Citons-en quelques-uns: – Passage de 50 à 45 minutes de cours. – Les nouveaux enseignants recevront, dès la rentrée 2013, un acompte de salaire à la fin du mois d’août. Il sera ensuite déduit du 13e salaire. – Participation de l’Etat aux frais de garde des enfants d’enseignants. – Reconnaissance de la fidélité de l’activité. Chaque enseignant remplira une déclaration sur l’honneur, indiquant ses années d’expérience. – Possibilité de bénéficier de la convention signée entre l’Etat du Valais et la Croix-Rouge pour la garde des enfants malades. – Amélioration du traitement pour les remplaçants: 90% du salaire s’ils possèdent les titres et diplômes requis, 60% du salaire dans le cas contraire. – Plusieurs articles repris des ordonnances sur le personnel de l’Etat: congé paternité, congés spéciaux, protection de la personnalité, participation financière aux frais de garde des enfants… Le transfert des communes à l’Etat de tous les enseignants de l’école primaire et du secondaire I représente une charge administrative non négligeable pour le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS). Selon nos informations, un service des ressources humaines devrait être rattaché au service de l’enseignement pour répondre au mieux aux besoins des nouveaux employés d’Etat que nous sommes.  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net