Lettre ouverte à un enfant qui commence l'école

Lettre ouverte à un enfant qui commence l'école
 
 
Il y a au moins deux choses de sûr dans notre condition humaine: nous mourrons un jour et nous avons passé, passons ou passerons au moins 11 ans de notre brève existence terrestre sur les bancs, devenus chaises entre-temps, de l’école publique, gratuite et obligatoire. En ces heures sombres de rentrée des classes, ayons une pensée épistolaire pour nos jeunes semblables pour qui tout commence un certain jour de fin août ou début septembre.
 
 
May Tressand-Fanthine
Maîtresse enfantine
La Petite Ecole
1000 La Grande Ville                                                                                Monsieur Trésor Boudchou
                                                                                                              autrefois petit coeur à sa maman
                                                                                                              désormais fils de parents d’apprenant
 
 
                                                                                                               La Grande Ville, le 1er septembre 2006

 

Monsieur,
 
Conformément à la législation en vigueur dans notre canton, législation analogue au demeurant à celles qui régissent la plupart des pays, vous êtes dorénavant astreint à la scolarité obligatoire, ce qui implique pour vous les obligations suivantes:
1.Vous vous lèverez désormais à une heure conforme aux horaires de classe et non plus en adéquation avec vos cycles de sommeil, et ce afin que les activités pédagogiques, cognitives et de socialisation puissent démarrer à la même heure pour tous, vous y compris. Compris?
2. Vous vous rendrez dans le bâtiment scolaire qui vous aura été attribué par un des moyens suivants:
a) en bus scolaire où vous serez la proie des grands. Les grands ne sont autres que les petits d’autrefois et qui tiennent à vous le faire savoir.
b) en voiture 4/4 de 3 tonnes, 8 cylindres, 32 soupapes et arbre à cames en tête, conduite par votre maman ou son substitut légal (papa, Conchita, etc.).
c) à pied si le trajet n’excède pas 50 mètres.Vous fournirez dans ce cas en trois exemplaires une attestation d’assurance antipédophile, une attestation d’assurance antirackett et une attestation d’assurance responsabilité civile à hauteur de Fr.20'000'000.– couvrant les éventuels dégâts par vous occasionnés à des tiers sur le trajet de l’école.
3. Dorénavant, en classe, vous vous tiendrez dans une des positions agréées par le règlement, soit:
a) assis à votre pupitre attendant la consigne que je vous donnerai lorsque vos 25 semblables m’en laisseront le temps.
b) assis ou debout dans la pratique d’une activité de nature à développer votre socialisation ou vos aptitudes cognitives, respectivement créatrices avec un matériel idoine que j’aurai mis à votre disposition (jeu, livre, ordinateur, etc.).
c) debout ou assis sur ou face à l’appareil sanitaire idoine installé par le plombier polonais (voir Edulcateur No 8) au moment adéquat, soit: lorsque je vous en aurai donné l’autorisation, mais avant qu’il ne soit trop tard. La responsabilité de ce dernier point vous incombe entièrement.
d) couché à l’infirmerie pour la pose de points de suture suite aux blessures que les grands (voir ci-dessus point 2c) vous auront occasionnées par diverses brutalités qui auraient échappé à notre vigilance alors que nous prenons le café.
4. Vous serez astreint au régime scolaire pour les 11 prochaines années au minimum. En cas de dispositions particulières, d’aptitudes au-dessus de la moyenne ou d’ambition parentale par procuration, ce devoir pourra être prolongé de 3 à 9 ans, voire à vie si l’institution scolaire vous a séduit au point que vous souhaitiez devenir son serviteur et embrasser la carrière d’enseignant.
 
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.
                                                                                                                    May Tressand-Fanthine 
                                                                                                                    Maîtresse enfantine
 
Note de la rédalcation:
Notre sympathie va à toutes et tous nos collègues qui année après année assureront au citoyen Trésor Boudchou un parcours scolaire jalonné de joies, de peines et d’évaluations chiffrées ou non, mais toujours attendues avec fébrilité par les parents soucieux du bonheur du fruit de leurs entrailles.
Bonne année scolaire à toutes et à tous!

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net