«On marche sur des œufs»

«On marche sur des œufs»

«Vingt-six cantons, 26 systèmes scolaires »: le constat s’avère une fois encore lorsqu’on s’intéresse à l’enseignement religieux. De Genève qui n’en propose aucun, dans un strict respect de la séparation des pouvoirs, au Tessin où les Eglises catholique et réformée restent toujours responsables de cette instruction, les pratiques sont des plus variées, même si, pour le fond à défaut de la forme, une forte tendance se dégage en faveur d’un enseignement comparatif et interculturel du fait religieux. Une situation qui se retrouve en Europe, où tous les pays – à l’exception de la France – dispensent une éducation religieuse à l’école, sous cette appellation ou l’une des quelque 70 autres recensées pour désigner cette branche. 

En matière d’enseignement religieux, «on marche sur des oeufs», relève un des auteurs de notre dossier. Certes, la Constitution suisse garantit la liberté de croyance, tout en précisant que nul ne peut être contraint de suivre un enseignement religieux; certes, le futur Plan d’études romand (PER) parle plus largement «d’éthique et cultures religieuses»; mais on remarque «l’appréhension d’enseignants qui craignent de ne pas être à la hauteur. La discipline est en effet exigeante. Elle demande de grandes connaissances et de plus elle touche au domaine sensible des convictions» (p. 34) et on note que «de nombreux enseignants signalent qu’ils sont mal à l’aise lorsqu’ils traitent de ces questions» (p. 37). On le serait à moins: comment expliquer qu’un juge (allemand) refuse un divorce à une femme maltraitée sous prétexte que la religion de son mari lui donne le droit de la battre? Qu’un chef religieux tende la main à un négationniste? Qu’une religion d’Etat déclare les femmes impures? Qu’une autre (voire la même) emprisonne et condamne à mort des homosexuels? Qu’une autre croyance, encore, refuse une transfusion sanguine qui pourrait sauver une vie? Chapeau à celles et ceux qui affrontent ces interrogations en classe! 

 

PS – La déclaration du SER relative à la place des religions dans l’école et à l’enseignement du fait religieux se retrouve en ligne à l’adresse: www.le-ser.ch/ser/ docu/AD_04_decl_fait_religieux.html

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net