On n’a pas fini d’en parler

On n’a pas fini d’en parler

Une réforme de l’orthographe qui, bien que trentenaire, reste quasiment invisible dans les textes courants et n’en finit pas de faire débat; des résistances tout aussi vives, face à l’écriture dite inclusive... Difficile à bouger, le français?

 

Avertissement! Dans le dossier qui suit ne s’expriment que des amoureuses et des amoureux de la langue française, passionné·e·s de surcroit.

Pour convaincre, s’agissant des rectifications orthographiques: «Si les réformes des siècles passés avaient pour but de rendre la lecture plus accessible à tous et toutes, l’enjeu d’aujourd’hui est bien de rendre l’écriture plus accessible» (p. 5), sachant qu’il n’y a plus le temps d’antan à disposition en classe pour apprivoiser l’orthographe. Pas question toutefois d’abandonner son enseignement. Des élèves terminent leur scolarité toujours fâché·e·s avec elle? Des pistes didactiques renouvelant la motivation à apprendre existent (p. 7), pour les futur·e·s enseignant·e·s également, auxquel·le·s il est bien demandé, pour obtenir leur diplôme, de maitriser l’orthographe. Une orthographe «qui continue à s’améliorer en tout temps, pour autant qu’elle soit travaillée» (p. 8). Pour convaincre aussi, s’agissant de l’écriture égalitaire: l’usage des doublets, par exemple, «permet d’élargir le champ des possibilités identitaires pour les filles comme pour les garçons» alors que «l’utilisation du masculin seul attire invariablement l’attention des enfants vers des propriétés limitantes du monde» (p. 10).

Que l’on soit pour, contre ou hésitant·e, le français heureusement bouge, dans les usages langagiers du monde numérique (p. 13), avec les mots nouveaux qui entrent dans les dictionnaires (p. 15), grâce au parler des jeunes, qui n’hésite pas, lui, à évoluer, à se mélanger, à s’enrichir sans cesse (p. 16), à s’amuser, à l’instar peut-être de ces «petites acrobaties intellectuelles caractéristiques du quotidien du linguiste» (p. 17) qui closent notre dossier.

Bonne lecture.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net