Normes respectées

Normes respectées

L’enquête sur le temps de travail des enseignant·e·s (ETT’19) est la première du genre à être effectuée à une large échelle en Suisse romande. Basée sur l’enquête menée pour la troisième fois par la faitière Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) pour la partie suisse alémanique, elle bénéficie donc d’une certaine expertise en la matière. 

À la lecture des résultats, les enseignant ·e·s travaillent effectivement légèrement plus que les normes légales. Le temps de travail annuel pour un équivalent temps plein (TTA-EPT) par ordre d’enseignement est la référence par rapport à laquelle le temps de travail des enseignant·e·s ayant différents taux d’activité peut être mesuré. Il représente la somme des heures travaillées, divisée par le nombre d’équivalents plein temps que les enseignant·e·s effectuent ensemble. Tous ordres d’enseignement confondus (EP-Sec II), le TTA-EPT dure 1 892 heures. Les données obtenues avec l’ETT’19 sont intéressantes à plus d’un titre, d’autant plus si nous les mettons en lien avec celles obtenues en 2017 à travers l’enquête sur l’état de santé des enseignant·e·s romand ·e·s. Ces deux enquêtes et leurs résultats indiquent clairement que ce n’est pas le nombre d’heures de travail qui influence l’état de santé des enseignant·e·s puisqu’il correspond aux normes, mais certainement la charge de travail et son intensité émotionnelle et psychique. Ce que l’ETT’19 corrobore avec les résultats concernant le sentiment de stress, les relations avec les parents ou encore la charge administrative. Il y a donc pour le SER un grand travail à effectuer de la part des autorités pour alléger cette charge. D’autant plus que la majorité des enseignant ·e·s travaille à temps partiel et effectue donc un grand nombre d’heures supplémentaires comme le montre cette enquête.

Lire aussi en pp. 40-41. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net