N’oubliez pas le 12 septembre

N’oubliez pas le 12 septembre

 

L’intégration/inclusion scolaire fait débat en Suisse romande. Le SER en a fait le thème des prochaines ARE du 22 septembre. Prévue de longue date, une conférence-débat sur le même thème se tiendra dix jours avant dans le Jura. Ce printemps, chaque membre du SEJ a reçu une invitation à participer à cette manifestation, avec une liste de mesures, non exhaustive, établie par le Comité central et sa Commission de l’enseignement spécialisé (COMES).

Nous vous renvoyons à notre billet paru dans l’Educateur 3/2012 de cette année qui pose quelques bases d’analyse à ce sujet. Aujourd’hui, afin de permettre à chacun-e de se préparer au mieux pour la conférence-débat qui se tiendra le mercredi 12 septembre à 14h30, à la Halle du Château de Delémont (voir les affiches apposées dans les écoles), nous publions ci-dessous la liste des mesures envoyée ce printemps. Après la conférence du professeur Pierre-André Doudin, un débat s’ouvrira qui permettra de définir dix mesures prioritaires susceptibles d’améliorer l’intégration/inclusion scolaire dans le Jura. Le Comité central se chargera ensuite d’en revendiquer la mise en œuvre auprès des autorités cantonales.

• établir des normes d’effectifs pour qu’une intégration/inclusion soit possible

• soutenir et encourager la formation d’enseignants spécialisés, formation adaptée aux nouvelles exigences du métier

• offrir des cours spécifiques sur l’inclusion, sur la coopération, sur la différenciation, sur la gestion de classe dans la formation de base des enseignants, et prévoir plus de stages en enseignement spécialisé

• organiser des stages pour les enseignants ordinaires dans des classes dans lesquelles l’inclusion fonctionne

• proposer des cours spécifiques sur l’inclusion dans la formation continue

• encourager l’enseignant à être partie prenante de l’inclusion

• compter sur des enseignants spécialisés comme ressource pour une classe

• avoir des enseignants spécialisés en nombre suffisant

• mettre en place un soutien social et structural à l’enseignant ordinaire et à l’enseignant spécialisé

• désigner une personne ressource: un enseignant spécialisé n’enseignant pas, mais pouvant intervenir dans les classes et donner des pistes concrètes

• assurer des intervisions entre enseignants ordinaires ayant dans leur classe un enfant à besoins particuliers

• donner un accès à une supervision gratuite pour l’enseignant ordinaire et l’enseignant spécialisé (soutien émotionnel), voire une analyse des pratiques

• développer le soutien social à l’enseignant spécialisé

• favoriser une intervention planifiée et le travail en réseau

• octroyer des décharges pour les enseignants ordinaires qui donnent beaucoup de temps afin de favoriser l’inclusion (en tenir compte pour les pourcentages réduits)

• permettre un meilleur appui de la direction

• rédiger un protocole d’inclusion qui soit clair et cantonal

• flexibiliser l’offre en soutien en fonction de l’élève et de l’environnement

• inscrire l’inclusion dans un environnement flexible et engagé dans la collaboration et la complémentarité: elle ne concerne pas une seule personne

• préparer à l’avance la transition des élèves à besoins particuliers et veiller à la transmission en fin d’année scolaire des données utiles à l’enseignement

• élaborer un canevas pédagogique permettant aux enseignants d’avoir des connaissances sur les moyens pédagogiques aidant l’élève

• réaliser une feuille de référence regroupant les institutions, les associations et numéros de téléphone pouvant être utiles aux enseignants

• mettre en place des journées de formation en établissement sur des thèmes favorisant l’inclusion, chaque année

• défendre les droits des élèves ordinaires en difficultés non médicalisées

• admettre le principe suivant: «la responsabilité de l’enseignant ordinaire se porte sur sa classe; la responsabilité de l’enseignant spécialisé est le suivi de l’élève à besoins particuliers»

• rappeler aux parents qu’une inclusion dans une classe ordinaire ne peut assurer une prise en charge identique de leur enfant à ce qui se fait dans une institution spécialisée; les compétences à disposition ne sont pas les mêmes

• augmenter le soutien aux enseignants d’enseignements spécifiques comportant des dangers physiques

• répertorier et mettre en ligne des cours spécifiques préparés par des enseignants

• créer une centrale de prêts pour des moyens auxiliaires

• clarifier avant la rentrée scolaire la mise en œuvre de l’inclusion avec la direction, l’enseignant ordinaire, l’enseignant spécialisé, les thérapeutes et les parents

• établir un contrat d’intégration

• informer régulièrement les parents sur les objectifs et l’évaluation.

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