Passage de témoin…

Passage de témoin…

Mercredi 29 septembre s’est tenue, à Martigny, une assemblée générale extraordinaire de l’Aveco, faisant suite à la nomination de Pascal Knubel au poste d’inspecteur scolaire. C’était la dernière assemblée qu’il menait pour l’Aveco. 

Nouvelle grille très attendue Par leurs applaudissements nourris, les 112 enseignants présents ont témoigné leur reconnaissance au président sortant pour son engagement sans faille et pour la qualité de son travail. Entre 80 et 110 réunions par année! En plus des dixhuit heures de cours par semaine… Encore merci pour ton travail, ta patience et l’excellente compagnie. Bravo pour ta nomination et plein succès!

Il fallait aussi officialiser le renouvellement de la présidence. Merci de votre soutien et de votre confiance. Conscient de l’importance de la tâche, des attentes fortes liées aux dossiers en cours, je prends, avec la présidence, l’engagement de défendre et de représenter au mieux les intérêts de l’ensemble de la profession. Je me rassure en sachant que je peux compter sur l’appui et l’éclairage des huit collègues du comité. Merci à eux. Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Cette assemblée fut aussi l’occasion d’apporter à nos membres les dernières nouvelles sur les principaux dossiers qui nous occupent depuis un certain temps déjà. Le Nouveau CO arrive dans la dernière ligne droite; il s’agit, d’une part, de terminer la rédaction des ordonnances et règlements qui préciseront les articles de loi et, d’autre part, de forger une nouvelle grille horaire. Très attendue par les enseignants, mais aussi par les directions – elles commencent à être sur le gril –, celle-ci a pris un peu de retard. Les grands principes qui sous-tendent son écriture ont été pensés et énoncés. Ils se veulent en accord avec la philosophie du Nouveau CO, doivent répondre à une réflexion sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et ne pas s’éloigner des recommandations du Plan d’études romand. Tout en mettant bien sûr en valeur les spécificités de notre canton! Un groupe restreint de personnes aura la délicate mission de faire tenir le tout en équilibre. Résultat attendu pour la fin de l’année civile. Le projet de Loi sur le personnel enseignant (statut et traitement) ne passera pas en première lecture devant les députés au mois de novembre comme souhaité et annoncé, mais à la première session 2011, soit en mars. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sera donc, selon toute vraisemblance, reportée à 2012. Le Département nous a fait part des modifications apportées par ses soins dans les articles du projet de loi. De nombreux changements vont dans le sens des remarques formulées par les enseignants lors de la consultation: suppression des pourcentages qui accompagnaient le principe d’annualisation du temps de travail, suppression de la mention des cinq semaines continues en été, etc.

Le dossier «revalorisation matérielle» laisse augurer – comme souvent à ce stade de la discussion – un traitement favorable. Mais ne crions pas victoire trop tôt. Ce délai supplémentaire avant le passage du texte au Parlement doit être mis à profit pour convaincre davantage. Nos arguments sont de taille: pénibilité croissante du travail, multiplication des tâches annexes à l’enseignement, menace de pénurie dans certaines branches, différence salariale trop importante entre le secondaire I et le secondaire II. La situation économique saine de notre canton devrait nous servir. De même que la représentation importante du corps enseignant au sein de la population. Peu de familles, au sens large du terme, ne comptent dans leur cercle un enseignant, tous degrés confondus. Un réseau à activer pour défendre nos revendications! D’autres professions ne nous ont pas attendus pour le faire…

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net