Pédagogie spécialisée et intégration - Embarquement sur Costa Croisières?

Pédagogie spécialisée et intégration - Embarquement sur Costa Croisières?

 

Jusqu'à quel seuil faudra-t-il se prosterner et jusqu'à quelle hauteur devra-t-on combattre pour être entendu et compris des autorités scolaires du canton, quand on relaie le désarroi des enseignants face à l'accueil d'enfants en situation de handicap dans l'école régulière?

Devant les retours sévères des collègues, inscrits par ailleurs dans un contexte d’augmentation géométrique du nombre d’élèves au comportement difficile, la SPV a rappelé, le 15 décembre 2011, ses exigences principales: mise en place d’un audit qualitatif qui puisse documenter la situation et circonscription des exigences de l’employeur par l’inscription des tâches dans un cahier des charges clair pour les enseignants de l’école régulière.

Nous avons assorti ces revendications d’une demande de moratoire, celui-ci devant autoriser à poser le sac avant de fixer dans le marbre la Loi sur la pédagogie spécialisée. Pour la SPV, il convient d’abord d’édicter le règlement de la LEO pour que celle-ci puisse entrer en vigueur en août 2013.

Gros émoi, par conséquent, du côté du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF): nous n’aurions rien compris, mettrions en danger les PPLS, serions offensants pour les cadres, pour les enseignants spécialisés et – au final – pour les familles et les enfants concernés… Nous ne nous adresserions pas au bon destinataire, le Service de protection de la Jeunesse et la Direction générale de l’enseignement obligatoire ayant aussi leur part de responsabilité. Bref, circulez et retour à la niche!

Cependant, à mi-janvier, le directeur de la Fondation de Verdeil, Cédric Blanc, rejoignait les interrogations du Comité de la SPV*. Il allait dans notre sens, qui affirmait – comme nous – qu’il ne contestait pas l’intégration mais qu’il fallait que le terrain puisse la réaliser. «Or je crois qu’on n’en est pas là. L’école cherche sa voie et a besoin de temps», affirmait Cédric Blanc. Plus loin, le directeur de Verdeil enfonçait le clou: «Ces enfants [en difficulté d’apprentissage] ont besoin de temps pour garder le goût d’apprendre. Or l’école a un rythme à tenir.» Oui, l’école régulière a un rythme à tenir. Des caractéristiques qui ont pour nom orientation, sélection et redoublement. Et un plan d’études désormais romand, de plus en plus lourd et exigeant!

Oui, la majorité des collègues estime que la relation avec le groupe classe – fragile équilibre – est mise en danger par l’hyperfragmentation des publics scolaires et l’adaptation, à chaque individu pris séparément, des plans d’études, des exigences et des approches pédagogiques. Les nombreuses réactions positives au billet publié par la SPV dans l’Educateur de janvier en sont une belle preuve**. Tous disent par ailleurs que c’est extrêmement difficile, voire quasiment impossible à réaliser. Oui, ces collègues affirment qu’ils se perdent en colloques et réseaux épuisants et souvent peu productifs, confrontés par ailleurs à la gestion complexe qu’ils se doivent d’établir avec les multiples intervenants autour de l’élève à besoins particuliers.

Il faut maintenant que ces observations – qui ne sont pas des jérémiades de collègues fatigués ou flemmards, comme certains mal intentionnés vont jusqu’à le laisser entendre – soient prises en compte très sérieusement par l’employeur. Ne serait-ce qu’au simple titre de son obligation de protection de la santé des travailleurs.

Faute de quoi, on se dirige tout droit vers une fronde sans précédent. Dont on ne saurait mesurer aujourd’hui l’ampleur, mais dont toutes et tous sortiront perdants: décideurs, employeurs, enseignants, familles et surtout enfants concernés.

Le 31 janvier, six semaines après qu’elle y eut procédé devant la presse, la cheffe du département présentait aux partenaires les conclusions de la consultation sur la nouvelle Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS).

Bien qu’une foule de questions subsistent, Mme Lyon y confirma pourtant la volonté de faire entrer en vigueur de manière concomitante la LPS et la LEO en août 2013, mettant en péril la mise en œuvre de cette dernière.

Deux petites avancées cependant: la demande d’édiction d’un cahier des charges de l’enseignant ordinaire semble avoir enfin été prise en compte, Mme Lyon ayant affirmé publiquement le 31 janvier que le chantier était sur les rails; et la cheffe du DFJC s’étant aussi engagée à faire éclairer la manière dont est décliné l’encadrement des 836 enfants en situation de handicap actuellement intégrés dans l’école régulière vaudoise. Ces engagements sont positifs, même si l’on ne saisit pas comment les tenir dans le délai imparti.

Voilà où nous en sommes. La timonière est avertie: tenus à notre devoir d’accompagnement des collègues, nous ne laisserons pas le climat se déliter encore plus sur l’autel des belles intentions.

Car, en attendant, tout continue comme avant: le bateau court sur son ère. Nous n’osons croire qu’il existe dans l’organigramme de l’école vaudoise des capitaines si inconscients qu’ils se comportent à l’image de celui qui conduisit le Costa Concordia à son funeste destin.

*24Heures, le 17 janvier 2012.

**Vingt Je ne font pas un Nous, Jacques Daniélou, l’Educateur 1/2012.

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