Planète syndicale - 08/20223

Planète syndicale

Un meilleur apprentissage pour tous et toutes

 

L’édition 2023 du Sommet international sur la profession enseignante (SIPE) s’est tenu début mai à Washington, offrant ce que le secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation (IE) David Edwards a qualifié de « phare politique et plateforme bien établie pour le débat et l’échange d’idées » concernant les questions cruciales de l’éducation mondiale.

 

 

Àl’occasion de ce 13e SIPE annuel, vingt-deux pays se sont réunis pour étudier les moyens de renforcer la profession enseignante et garantir que chaque élève puisse bénéficier d’une éducation de qualité. La Suisse y était présente avec, pour le SER, David Rey, président.

Cet événement, organisé conjointement par l’Internationale de l’Éducation, le Département américain de l’éducation, les syndicats américains affiliés à l’IE − National Education Association et American Federation of Teachers − et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), était placé sous le thème « Paré·e pour l’avenir : un enseignement transformateur pour l’engagement mondial, la durabilité et l’accès numérique ».

Le Sommet de cette année était centré sur trois sous-thèmes : revalorisation et amélioration de la profession enseignante, éducation aux compétences mondiales et culturelles et à l’engagement citoyen, et exploitation des technologies numériques pour garantir un accès équitable à l’éducation et un meilleur apprentissage pour tous et toutes. 

Les participant·es à cet événement de trois jours ont mis en avant les liens entre l’engagement citoyen et l’éducation de qualité, notamment la nécessité d’accorder des salaires décents et des ressources adéquates au personnel enseignant.

Au cours de son allocution d’ouverture, la présidente de l’IE, Susan Hopgood, a souligné les éléments indissociables des thèmes et sous-thèmes du Sommet : « À l’IE, nous nous mobilisons pour mettre en corrélation la crise du financement et le monde durable que nous voulons créer. Notre campagne mondiale La force du public : ensemble on fait école ! unit nos 383 organisations affiliées dans 178 pays et leurs 32 millions de membres dans la lutte pour le financement public de l’éducation et l’investissement dans le secteur public pour garantir un enseignement public inclusif de qualité pour toutes et tous. »

Outre les interventions de David Edwards et de Susan Hopgood, les participant·es ont pu entendre les discours de la Première dame des États-Unis Jill Biden, du secrétaire à l’éducation Miguel Cardona et du directeur de l’OCDE pour l’éducation et les compétences Andreas Schleicher. •

 

 

Samuel Rohrbach

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net