Planète syndicale - 02/2024

Planète syndicale

L’IE mobilise le soutien mondial en faveur des enseignant·es palestinien·nes

 

La guerre actuelle entre Israël et le Hamas a un impact dévastateur sur le peuple palestinien, avec des milliers de mort·es, la destruction des services et des infrastructures de base, et la crainte d’une famine, de maladies et d’un déplacement généralisés.

La communauté éducative a ressenti les effets de la guerre : les enseignant·es souffrent financièrement et émotionnellement, des centaines de milliers d’enfants n’ont plus accès à l’éducation et des centaines d’établissements d’enseignement ont été détruits.

L’Internationale de l’Éducation (IE) a mobilisé la solidarité de ses organisations membres pour soutenir les collègues palestinien·nes dans leurs efforts pour aider les enseignant·es et les étudiant·es dans le besoin dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Depuis les premiers jours du conflit, les organisations membres de l’IE en Palestine se sont mobilisées pour répondre aux besoins les plus urgents de leurs membres. Les syndicats ont maintenant élaboré un plan d’action pour fournir une assistance supplémentaire aux travailleur·euses de l’éducation dans la bande de Gaza.

L’aspect financier de l’initiative comprend la fourniture d’une aide financière directe aux enseignant·es touché·es. Le soutien psychologique comprendra des ateliers et des séances de conseil pour les enseignant·es avec des professionnel·les de la santé mentale, ainsi que la création d’un réseau permettant aux enseignant·es de partager leurs expériences et leurs stratégies d’adaptation.

L’Internationale de l’Éducation fera également pression pour que le paiement des salaires des enseignant·es reprenne à Gaza. Les salaires ont été retenus en raison de l’interruption du versement des recettes fiscales au territoire palestinien occupé par les autorités israéliennes. •

 

Samuel Rohrbach

 

Appel à la paix

L’IE a immédiatement et sans équivoque dénoncé l’attaque terroriste du 7 octobre lancée par le Hamas contre des civil·es israélien·nes. L’IE a également
appelé à la fin des bombardements et des actions
militaires d’Israël qui ont causé la mort de milliers de civil·es.

Plus de quatre mois après le début de ce conflit dévastateur, l’IE continue de plaider en faveur de la fin de cette terrible guerre, de la libération de tous·tes les otages et de la fin de la violence aveugle.

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net