Planète syndicale - 06/2022

Planète syndicale

La religion ne doit pas être une arme contre les droits humains

 

Juristes, hauts fonctionnaires, diplomates, dignitaires religieux et dirigeants de la société civile, provenant de la planète entière, ont participé le mois dernier à la Conférence mondiale de Rabat, où ils ont unanimement adopté une déclaration appelant à un consensus mondial pour éliminer l’utilisation de la religion à des fins de violation des droits humains.

Tous les affiliés marocains de l’Internationale de l’Éducation ont apporté leur plein soutien à ce document.

Les signataires en appellent à un traité international, basé sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et sur les chartes et autres traités pertinents. Ils rappellent que le respect des principes des droits humains et des valeurs démocratiques demeure le socle fondamental de la modération, de l’égalité et de la coexistence, tout en exprimant leur profonde inquiétude face au recours croissant, par des États et des organisations, à la religion pour violer de manière flagrante les droits humains. Soulignant que l’absence actuelle de normes internationales claires, dans ce domaine, permet à des intérêts politiques et économiques brutaux de manipuler les enseignements religieux pour servir de programmes dangereux.

La Déclaration demande la création d’un secrétariat permanent chargé d’actions intensives de sensibilisation, la mise en place d’un observatoire mondial responsable de dénoncer les pratiques d’utilisation des religions pour bafouer les droits humains et enfin l’instauration d’une procédure amenant à un statut d’observateur auprès des Nations Unies.

 

 


 

Pour que les armes à feu n’entrent jamais à l’école

Avec les associations enseignantes des États-Unis, l’Internationale de l’Éducation appelle à prendre d’urgence des dispositions drastiques pour mettre fin à la violence par armes à feu et rendre les écoles sures pour toutes et tous. David Edwards, secrétaire général, a rappelé que la liste des victimes, élèves et enseignant·es confondu·es, ne cesse de s’allonger aux États-Unis, alors que le monde politique refuse d’interdire les armes d’assaut et de limiter l’accès aux armes à feu en général. Le gouvernement texan a même assoupli récemment la loi.

Les différents affiliés américains de l’UE sont intervenus bruyamment après le drame d’Uvalde, qui a couté la vie à dix-neuf écolièr·es et deux enseignantes, en soulignant que cette communauté texane a rejoint la longue liste des localités qui ne seront plus jamais les mêmes. Demandant que de nouvelles lois soient promulguées, respectivement que les lois actuelles soient réellement appliquées là où elles sont suffisamment restrictives, les syndiqués demandent ouvertement combien d’enfants et d’adolescent·es devront encore trouver la mort sous les balles, avant que les politiques ne prennent enfin leurs responsabilités. En précisant que depuis 2020, les armes à feu sont devenues la principale cause de décès, chez les personnes de 1 à 19 ans aux États-Unis …

Un niveau d’anxiété élevé règne évidemment parmi le personnel enseignant et n’épargne ni les écolièr·es ni leurs parents, alors même que les établissements scolaires devraient être des havres de paix, ainsi que le répète depuis longtemps l’IE.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net