Planète syndicale - 06/2024

Planète syndicale

L’ONU s’est penchée sur la pénurie d’enseignant·es

 

En réponse à la pénurie d’enseignant·es, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a créé un Groupe de haut niveau sur la profession enseignante. Ce Groupe de haut niveau a réuni un ensemble divers d’expert·es et de parties prenantes, notamment des ministres de l’Éducation, d’ancien·nes président·es, des universitaires, des représentant·es de la société civile et, surtout, des enseignant·es et des élèves ainsi que leurs syndicats. L’Internationale de l’Éducation était représentée au sein du Groupe par sa présidente, Susan Hopgood.

 

59 recommandations

Le rapport des délibérations et recommandations du groupe se veut particulièrement persuasif. Il reconnait l’existence d’une crise persistante et grandissante au sein de l’enseignement, marquée par une pénurie mondiale de personnels enseignants, et indique que ce manque d’effectifs est dû à de multiples facteurs, notamment l’usure du corps enseignant, le manque de développement professionnel, les mauvaises conditions de travail et la faiblesse des salaires.

Parmi ses 59 recommandations de large portée et particulièrement audacieuses adressées aux gouvernements, le groupe recommande que le niveau des salaires des enseignant·es soit comparable à celui d’autres professions requérant un niveau d’études similaire. Les personnels enseignants doivent bénéficier de conditions de travail de qualité prévoyant notamment des contrats stables, des lieux de travail réputés surs et sains, un nombre d’élèves par classe qui soit gérable, ainsi qu’une protection sociale et des retraites appropriées.

Les enseignant·es devraient pouvoir accéder à des programmes de formation initiale de haute qualité et, en début de carrière, devraient bénéficier de programmes d’initiation et de mentorat adéquats. La formation continue devrait être conçue et définie en concertation avec la profession enseignante.

Ainsi se poursuivent les 59 recommandations qui, si elles sont mises en œuvre, auraient toutes un véritable effet transformateur pour les personnels enseignants, les élèves et les systèmes éducatifs partout dans le monde.

 

 

Samuel Rohrbach

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