Planète syndicale - 05/2023

Planète syndicale

Comité du CSEE : ChatGPT au menu

 

Les 20 et 21 mars dernier, les membres du Comité du CSEE – Comité syndical européen de l’éducation – se sont retrouvé·es à Bruxelles pour la réunion de printemps. Ils·elles ont adopté la Position du CSEE sur ChatGPT et d’autres systèmes d’IA générative et ont fixé les priorités pour les mois à venir, notamment le lancement de la campagne du CSEE sur l’attractivité de la profession enseignante le 15 mai 2023.

 

 

L’un des principaux points à l’ordre du jour était la présentation du document de recherche du projet conjoint des partenaires sociaux européens sur l’attractivité de la profession enseignante. Les résultats de la recherche et les contributions des membres du Comité du CSEE seront intégrés à la campagne du CSEE lancée prochainement.

Les représentant·es ont aussi reçu des informations sur les plans au niveau de l’Union européenne (UE) visant à créer des instruments juridiques afin de contenir l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) et les développements technologiques tels que ChatGPT dans le secteur de l’éducation. Les syndicats de l’enseignement représentés au sein du Comité du CSEE ont engagé une discussion animée concernant l’impact de ChatGPT sur les conditions de travail des enseignant·es, des universitaires, des chercheur·euses et des autres personnels de l’éducation.

S’appuyant sur la Résolution du CSEE sur l’Intelligence artificielle (2021) et d’autres politiques des syndicats de l’enseignement sur l’intelligence artificielle et la numérisation au niveau européen, le Comité du CSEE a adopté une position – voir qr-code ci-dessous – résumant les principales revendications des syndicats de l’enseignement sur l’impact de ChatGPT et d’autres technologies artificielles génératives sur la profession enseignante.

Un point de situation sur l’Ukraine a aussi été fait. Les participant·es ont exprimé à nouveau leur solidarité avec leurs collègues en Ukraine et ont noté avec satisfaction les efforts déployés par le CSEE pour surveiller la situation dans les pays qui accueillent le plus grand nombre de réfugié·es.

Les membres du Comité ont entendu les rapports de la directrice européenne du CSEE, Susan Flocken, au sujet de deux missions de solidarité menées par des dirigeant·es du CSEE dans la région et ont reçu un aperçu du soutien financier substantiel mis à disposition par le biais du fonds de solidarité géré par l’IE, auquel les membres du CSEE ont également généreusement contribué. 

 

 

Samuel Rohrbach

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net