Planète syndicale - 03/2024
Après covid : une étude sur les risques psychosociaux
À la lumière de l’impact profond de la crise de la covid-19 sur le secteur de l’éducation, le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) et la Fédération européenne des employeurs de l’éducation (FEEE) ont lancé le projet « APRES COVID ». L’initiative, dirigée par le CSEE, sera développée en partenariat avec des syndicats de l’éducation et des organisations d’employeurs de Belgique, de Malte, du Portugal et de Slovénie au cours des deux prochaines années.
L’objectif principal du projet est d’évaluer l’impact à long terme de la crise de la covid sur les risques psychosociaux dans la profession enseignante et de promouvoir activement une reprise équitable et durable fondée sur l’éducation.
Sous la direction d’un groupe consultatif, le projet se déroule à travers une série d’activités, notamment une enquête en ligne auprès des organisations membres du CSEE et de la FEEE, trois visites d’études de cas en Slovénie, au Portugal et à Malte, un séminaire de formation et une conférence finale. Chacune de ces activités est conçue pour évaluer l’impact à long terme de la crise de la covid-19, rassembler les bonnes pratiques des partenaires sociaux de l’éducation aux niveaux national, régional et local, et contribuer à l’éventuelle révision des Lignes directrices pratiques communes sur la manière de promouvoir les initiatives conjointes des partenaires sociaux à tous les échelons afin de prévenir et de combattre les risques psychosociaux dans l’éducation.
En se lançant dans cette aventure, le CSEE estime qu’il s’agit d’un projet clé pour assurer une reprise durable après la crise de la covid-19 et pour rationaliser le rôle du dialogue social sectoriel sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur de l’éducation. Le comité du CSEE fera régulièrement le point sur ce dossier et le SER pourra certainement s’appuyer sur le rapport final pour ses prises de position futures.
Samuel Rohrbach
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