Plein écran - 8/2023

Plein écran

Contes et destins de vie sur grand écran

 

Invitations offertes !

10 invit' offertes respectivement pour Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (Agora-Film), Simone, le voyage du siècle (Filmcoopi), Dame Saisons (Outside-the-box), La Dérive des continents (au sud) (Pathé-Film).

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l’objet du désir.

 

 

4

 

Quatre histoires qui aident à grandir

Une mère élève ses deux filles, l’ado Gros Pouce et Petit Doigt, qui coupent du bois à l’orée de la forêt pour le vendre au boulanger. En pistant un petit rat dans un puits, Petit Doigt découvre le monde magique de Dame Saisons et surtout sa drôle de maison dont chaque porte s’ouvre sur le printemps, l’automne ou l’été. Petit Doigt aide Dame Saisons à récolter du blé pour en extraire de la farine, traire une vache pour faire du beurre. Ce conte sublime sur le courage et  la générosité est précédé de trois très courts films. Cahier d’activités autour du film : https://www.outside-thebox.ch/dame_saisons/

Dame Saisons, C. Tisserant, A. Demuynck , France, 2022. Aux cinémas dès le 28 septembre.

 

3

 

Trois contes, trois époques, un même émerveillement

Ce nouveau film de Michel Ocelot représente la quintessence de son œuvre. Le gout du détail, la concision de dialogues savoureux, la beauté des décors et des personnages, ces marques de fabrique sont magnifiées dans chacun des trois contes de ce sublime film. Le premier, un conte épique dans l’ Égypte antique que le roi soudanais Tawekamani conquiert pacifiquement pour libérer une princesse de la tutelle maternelle. Le second, une légende médiévale auvergnate où le fils d’un seigneur tyrannique devient le justicier des villageois. Le dernier conte se déroule à Istanbul où un prince en fuite devient marchand de beignets pour s’approcher de la princesse des roses, cloitrée par son père dans son palais.

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, Michel Ocelot, France, 2022. Aux cinémas dès le 19 octobre.

 

2

 

Le portrait impressionniste d’une femme remarquable

Un film-somme. Un acte éminemment politique. Le réalisateur a construit cette biographie filmique sous forme de mosaïque qui multiplie les allers-retours entre les époques (des années 1930 à 2004) pour mieux comprendre comment l’enfance de Simone Jacob dans une famille soudée avec une mère solaire et un père profondément républicain a nourri son indéfectible foi en la justice et l’indépendance. Ou comment sa déportation dans le camp de Birkenau avec sa mère et sa sœur, ainsi que l’assassinat de son père et de son frère par les nazis, ont forgé ses convictions pour la dignité des plus fragiles comme les détenu·es algérien·nes durant la guerre d’indépendance ou les malades du sida. Elle qui dut affronter la droite la plus violemment misogyne lors du vote de la loi pour l’IVG en 1974. La tragédie de la Shoah vécue dans sa chair l’aura convaincue à jamais de combattre contre le racisme, l’antisémitisme et le retour de la guerre en Europe. Simone Veil ou une force de résilience exceptionnelle. Bouleversant et nécessaire.

Simone Veil, le voyage du siècle, Olivier Dahan, France, 2022. Aux cinémas depuis le 7 septembre.

 

 

1

 

Face au monde et aux sentiments égarés, la force du rire

Lionel Baier, le franc-tireur du cinéma suisse, admet sans détour (cf. l’entretien accordé au soussigné ci-après) la difficulté de convaincre ses producteurs de traiter la tragédie des réfugiés en comédie à la fois familiale et politique. Nathalie (Isabelle Carré tout en subtilité), chargée de mission pour l’UE à Catane en Sicile, prépare la visite imminente de Macron et Merkel dans ce camp de migrant·es. Le conseiller de Macron est obsédé par la com' et les belles images de son PR au TJ du soir. Nathalie sait comment gérer ce genre d’énergumène, mais beaucoup moins son fils Albert (Théodore Pellerin, percutant), qu’elle retrouve de façon impromptue dix ans après l’avoir abandonné et quitté son père. Dès lors, le film va naviguer entre satire politique et chronique familiale, entre gravité et humour, mélancolie et joie. Tout en maintenant le cap pour un final jouissif de délivrance pour Nathalie et son fils. Et de quatre vérités clamées par une jeune réfugiée camerounaise qui remet spectateur·trices et réalisateur à leur place et devant les principes d’humanité. Un réel plaisir de cinéma fluide et tendre !

La Dérive des continents (au sud), Lionel Baier, Suisse, 2022. Aux cinémas depuis le 7 septembre.

 

 

2

 

L'amitié indéfectible de deux enfants exilés

Mineurs non accompagnés, Tori, réfugié béninois à peine sorti de l'enfance, Lorika, jeune ado camerounaise et sans papiers, opposent aux lois de la jungle capitaliste leur amitié de frère et sœur à la vie à la mort. Les frères Dardenne explorent depuis La Promesse, le film qui les a révélés en1996, des trajectoires d'adolescent.e.s issu.e.s du quart-monde ou du tiers-monde en butte à l'indifférence ou l'exploitation ambiante. Les deux réalisateurs belges n'ont pas leurs pareils pour donner à voir de manière quasi clinique les gestes du quotidien et les mouvements de ces corps d'enfant soumis aux intérêts des adultes les plus matérialistes et vils. Tori et Lokita résistent avec leur force d'innocence et de solidarité. Ce film au suspense haletant (Tori va-t-il sauver Lokita de son enfermement entre dealers et passeurs mafieux?) est ponctué de cette tendresse qui rend d'autant plus révoltante l'injustice qui accable ces enfants qui souhaitent juste grandir, rêver et aimer. Juste et puissant. Prix du 75e anniversaire, Festival de Cannes 2022.

Tori et Lokita, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Belgique, 2022. Aux cinémas dès le 5 octobre.

 

 

 

1

 

Les hommes en quête d'une nouvelle et inspirante masculinité

Ethnologue, réalisatrice, célibataire sans enfants et féministe affirmée, Céline Pernet, 35 ans, a ressenti, après moult échecs amoureux et aventures sans lendemain sur les sites de rencontres, le besoin d'un dialogue sincère avec des hommes. Elle poste une annonce sur les réseaux sociaux à laquelle répondent plus de cinquante inconnus (de 30 à 45 ans), désireux d'échanger avec elle sur tous les sujets sans tabou aucun, la drague, la première fois, leur bite, leur couple, leur paternité, l'homosexualité et le sens d'être un homme aujourd'hui. Munie de sa seule caméra, sans équipe de tournage, elle s'invite chez chacun sans casting préalable. C'est au montage que le choix final s'est imposé. Pour introduire chaque thème de discussion avec eux, la cinéaste nyonnaise se met en scène et part de ses expériences et de ses préjugés. Les trente paroles masculines sont directes, sincères et profondes. Tous refusent la partition écrite d'avance la normalité sociale. Ces hommes aspirent à faire entendre une autre petite musique, à libérer une autre parole masculine. Le défi est relevé avec maestria. Les féministes le clament haut et fort : il ne suffit plus de protéger les filles mais d'éduquer autrement les garçons. Garçonnières ouvre la voi(x)e.

Garçonnières, Céline Pernet, Suisse, 2022. Aux cinémas depuis le 21 septembre.

 

 

 

Entretien avec Lionel Baier ici: https://www.le-ser.ch/plein-ecran-entretien-avec-lionel-baier_septembre22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net