Quatre ouvrages à découvrir...

Quatre ouvrages à découvrir...

 

 

 

 

 

> Anne-Françoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir). (2018). «La prévention en psychomotricité. Exemples de dispositifs inédits.» Éd. IES.

Ce livre nous montre comment, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice peut s’inscrire au coeur de la collectivité, grâce à des modalités novatrices et variées. En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisirs, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention permanente. Les dispositifs présentés par les auteures promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de capacité à entrer en relation. L’interprofessionnalité – fort justement mise en évidence dans l’ouvrage – qui émane de ces pratiques, se révèle être une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains éducatifs. Des exemples précieux de prévention aussi émancipateurs qu’insolites. À saisir!

 

> Carlos Tinoco, Sandrine Gianola, Philippe Blasco. (2018). «Les «surdoués» et les autres. Penser l’écart.» Éd. JC Lattès.

Comment expliquer la fascination pour les performances hors normes des «surdoués »? Quel visage de l’humanité offrent-ils et qui viennent-ils déranger? Et si l’objet à considérer n’était finalement ni les «surdoués», ni les autres, mais l’écart qui les sépare? On reproche aux «surdoués» d’être trop rigides, trop absolus, trop sensibles… On les incite à s’adapter. Cet essai leur propose au contraire de s’émanciper de leur désir de conformité et d’aller au bout de leur propre cohérence. De prendre leur place dans le monde en l’inventant. Cliniciens, enseignants et «surdoués» eux-mêmes, les auteurs offrent une plongée inédite au coeur de la question de l’intelligence, confrontée aux acquis fondamentaux des sciences humaines et notamment de l’anthropologie. Un livre qui est une libération pour ceux qu’une étiquette pathologisante a enfermés. Une réflexion sur notre condition humaine.

> Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go (dir). (2018). «Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions.» Éd. PUG et UGA éditions.

Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, envisage d’autres modalités de faire l’école. Quand nos systèmes éducatifs sont remis en question, certaines se retrouvent au coeur de l’actualité. Mais pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre aux défis actuels, encore faut-il les connaître avec précision. Cet ouvrage nous y aide en revisitant cet épisode marquant que fut l’Éducation nouvelle pendant l’entre-deux-guerres. Il le fait par le prisme de l’histoire des pédagogues choisis, en analysant leurs trajectoires, leurs itinéraires de vie. Il met ainsi sous cet éclairage spécifique Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres. S’expliquent alors l’émergence de leurs pensées, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.

> Ronald F. Inglehart. (2019). Traduction: Camille Hamidi , Marie-Christine Hamidi. «Les transformations culturelles. Comment les valeurs des individus bouleversent le monde.» Éd PUG.

Pendant presque toute l’histoire de l’humanité, la survie a été précaire. Ce fait conditionnait les stratégies d’existence, poussant les sociétés à un réflexe autoritaire et au maintien de normes fortes. À l’inverse, un haut degré de sécurité existentielle encourage l’ouverture au changement, à la diversité, à choisir plus librement comment vivre sa vie. Se basant sur des données provenant de cent pays, l’auteur revisite la théorie de la modernisation en affirmant que les normes culturelles sont soumises à une évolution suivant des schémas partiellement prévisibles. Il interroge l’influence qu’a la prospérité sur la démocratisation ou le bonheur des populations. Il explique le contrecoup de ces évolutions, avec la montée des xénophobies. Il s’adresse à ceux qui veulent comprendre la propagation des normes, en offrant une étude très complète des mutations des valeurs dans les différentes parties du monde. 

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