Que restera-t-il des attractivités du métier?

Que restera-t-il des attractivités du métier?

D’une part, le directeur de l’Instruction publique souhaite rendre notre métier plus attractif. D’autre part, au Gouvernement, on parle de faire des économies. A quelle sauce serons-nous mangés?

Au moment où ce numéro 10 de l’Educateur sera en voie de réalisation, j’aurai le privilège de bénéficier d’un congé accordé par mon employeur, pour cinq nouvelles années de service. Cette récompense, chacun de nous l’apprécie. Elle permet d’avoir des vacances (si l’on choisit cette option) quand les autres n’en ont pas, et je trouve que cette opportunité nous donne une sorte de liberté supplémentaire. Cette bulle d’oxygène quinquennale est à mes yeux un élément qui contribue à l’attractivité de notre métier. Tant en 2000 qu’en 2005, elle fut pour moi un enrichissement personnel. Elle m’a permis de partir à la découverte de régions que je ne connaissais pas et de revenir au travail avec un élan tout neuf. Ces voyages à vélo m’ont aussi permis de vivre des réalités autres que celles de notre école bernoise. Un jour, il m’est arrivé de m’arrêter devant une cour d’école française et d’échanger quelques mots avec les collègues qui prenaient l’air. Mais j’ai également saisi l’occasion de couper encore davantage avec le scolaire pour me mettre en face de réalités qui nous échappent si souvent quand nous sommes concentrés sur nos tâches d’enseignants.

Ces agréments professionnels que le canton nous octroie ne sont apparemment plus suffisants pour que l’enseignement attire encore assez d’adeptes. C’est pour cette raison que le Département a pris l’option de rendre notre métier plus attractif. Qu’il en soit remercié ici!

Dans la presse régionale du 4 septembre, je prends connaissance d’une interview du directeur de l’Economie publique de notre canton, Andreas Rickenbacher. Répondant à une question sur la révision de la LAMal, il affirme: «Au Conseil national, on a pu entendre ceci, mot pour mot: «Nous savons bien qu’en soulageant la Confédération des primes d’assurance maladie, nous transférons cette charge sur les cantons. Mais ceux-ci peuvent augmenter les impôts.» Au Conseil national, on sait pourtant bien qu’aucun canton ne peut dire qu’il va augmenter les impôts dès 2012 à cause de la révision de la LAMal. En clair, nous aurons un trou de 200 millions dans le budget cantonal. Soit nous nous endettons, soit nous économisons ces 200 millions. Après 16 ans passés dans la politique cantonale et dix paquets d’économies, je peux vous dire qu’avec de telles économies chacun va les sentir passer dans ce canton.»

Ailleurs, dans son entretien avec le journaliste, Andreas Rickenbacher fustige la Confédération qui, dit-il, «prend les cantons pour des magasins self-services, juste là pour satisfaire ses propres intérêts».  

Alors, dans cette sombre optique, je me pose encore une fois la question: comment notre Gouvernement arrivera-t-il à rendre notre métier plus attractif, tant il est vrai que rien ne pourra se faire sans une sérieuse mise financière? J’ose au moins espérer que les congés quinquennaux subsisteront… pour vous, jeunes collègues, car pour moi, c’est le dernier…

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net