Rendre la profession attractive: un sacré défi!

Rendre la profession attractive: un sacré défi!

L’avenir de la profession enseignante dans le canton n’est pas rose, j’en parlais dans mon dernier billet. Un communiqué de presse du DIP (Département de l’instruction publique) nous apprend qu’en effet Bernhard Pulver a de lourds problèmes à résoudre à court, moyen et long termes.  

Au moment où je rédigeais mon précédent billet, Bernhard Pulver n’était encore pas intervenu dans les médias pour informer la population des réformes envisagées pour améliorer les conditions de travail des enseignants. Je puis constater que mon analyse allait dans la bonne direction.

Le directeur de l’Instruction publique a annoncé quatre-vingt nouveaux retraités en 2010. Les disponibilités actuelles en personnel permettent tout juste d’occuper les postes vacants. Mais qu’en sera-t-il en 2018, où 700 départs en retraite sont déjà programmés? Bernhard Pulver prévoit de rendre la profession plus attractive. Différentes mesures seront prises. Il est notamment question de revoir la progression salariale des jeunes enseignants. Le communiqué de presse ne précise pas que cette proposition est le fruit du travail du comité central de notre syndicat…

Je pense néanmoins que le plan de carrière d’un enseignant bernois devra, à moyen terme au moins, être revu sur toute sa durée. Il est nécessaire de répéter que les restrictions financières à répétition ont très sérieusement érodé les salaires du secteur de la formation notamment. Et ceci à un point tel que quasiment tous les cantons qui nous entourent arrivent à offrir actuellement de meilleures conditions de travail.

Il est aussi question de réduire le poids que représentent les tâches administratives toujours plus conséquentes que les enseignants doivent assumer. Je verrais bien la création de postes de secrétaires scolaires, à temps complet ou partiel, en fonction de la demande. Cette tâche pourrait également être assumée par des enseignants retraités, qui, eux, conservent une bonne connaissance de la branche, et qui aimeraient bien continuer une petite activité. A coup sûr, les comptes cantonaux, depuis si longtemps bénéficiaires, pourraient supporter la rétribution de ces collaboratrices et collaborateurs.

Une autre question me préoccupe encore: on s’achemine vers un manque de personnel enseignant et la DIP a, par ailleurs, l’obligation de finaliser l’introduction du fameux art. 17 sur l’intégration. On le sait, pour que l’intégration ait une chance de réussir, il est impératif d’apporter des forces auxiliaires, possédant la qualification idoine. Or, la formation d’enseignants spécialisés, bien que faisant ce qu’elle peut, n’arrive pas à répondre à la demande. Je me demande donc s’il ne serait pas judicieux de repousser l’introduction de l’article concernant l’intégration à plus tard, plutôt que de s’acheminer vers un échec certain.

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