Rentrée syndicale du SAEN: point de situation et priorités

Rentrée syndicale du SAEN: point de situation et priorités

L’année syndicale 2011-2012 a été particulièrement chargée: soutien aux collègues en hausse, mise en place compliquée d’HarmoS à la sauce neuchâteloise, projet de rénovation du secondaire I, négociations sur la recapitalisation de la caisse de pension, vives tensions autour de l’entrée en force de la régionalisation de l’école obligatoire, enjeux autour de l’intégration scolaire; autant de sujets et de dossiers qui ont occupé de manière très soutenue les membres du comité cantonal du SAEN.

Vie du SAEN

Le départ à la retraite d’une génération de collègues qui aura tant apporté à notre jeunesse et à notre école conduit le SAEN et ses membres à poursuivre et à intensifier leurs efforts en matière de recrutement.

Le puissant dynamisme qui anime le comité cantonal du SAEN n’est pas perturbé par le changement de présidence qui se profile. Au contraire, la transition amène son lot de réflexions sur la pérennisation des actions de notre syndicat et sur les moyens nécessaires pour poursuivre et concrétiser ces dernières. La dernière en date porte sur une refonte du système des cotisations pour permettre d’offrir au futur président une décharge plus conséquente, à la mesure du travail et des missions à accomplir, de tenir compte des revenus des membres dans la fixation des cotisations et de trouver ensemble, après consultation des membres, une formule qui fera consensus. Le partenariat avec les autorités cantonales est constructif, mais exigeant et parfois difficile. Quant aux relations entre les nouvelles dirigeantes de l’école obligatoire, les directions d’école et le SAEN, elles restent à construire.

Au niveau romand, le comité cantonal se réjouit de voir un SER de plus en plus incontournable et influent dans le débat scolaire. Georges Pasquier et Jean-Marc Haller sont en pleine forme et ils peuvent s’appuyer sur un comité du SER solide et solidaire, qui travaille de manière de plus en plus efficace.

Actualité cantonale

L’introduction d’HarmoS à la sauce neuchâteloise nécessitera rapidement des ajustements, notamment en matière salariale et de dédoublements, qu’il faudra savoir négocier de manière intelligente et pragmatique, en donnant toute leur place aux retours des collègues qui vivent et gèrent les changements.

L’évolution du projet de rénovation du cycle 3 déplaît au comité cantonal. En effet, suite à la consultation du printemps

2012, les revendications des forces conservatrices qui prônent le maintien d’une forte sélection au cycle 3 ont été entendues par le chef du département qui cherche à tout prix à éviter une guerre scolaire dans notre canton. L’introduction de moyennes arithmétiques en 7H dénaturerait définitivement le projet de rénovation que nous ne pourrions plus soutenir: l’orientation par la sélection est en effet un système destructeur et contre-productif pour une majorité de nos enfants.

Quoi qu’il arrive, le statu quo aura du plomb dans l’aile: la section moderne n’a plus aucune identité (mais en a-t-elle eu une un jour?) et il faut de toute manière réformer la préprofessionnelle.

La recapitalisation de notre caisse de pension a été négociée: même si le résultat ne peut pas réjouir pensionnés et actifs, il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel sera certainement préservé, c’est-à-dire le système de primauté des prestations, plus favorable aux pensionnés que celui de primauté des cotisations.

L’affaire des Terreaux avait fait grand bruit l’an dernier: la mise sous tutelle de la directrice l’empêcherat-elle désormais de faire du mal à certains de ses collaborateurs? Le retour à un climat de travail plus serein aux Terreaux est vraiment des plus souhaitables.

Enjeux pédagogiques

En matière d’intégration, notre école obligatoire n’est pas prête à franchir le cap de l’inclusion. Un nouvel organe du SAEN, l’OIS (Observatoire de l’intégration scolaire), présidé par Kira Rothen et Stefan Lauper, suit de très près l’évolution d’une question extrêmement sensible.

Notre assemblée des délégués 2011 et la rencontre de Peseux du 19 juin 2012, ayant rassemblé des collègues des deux premiers cycles, ont pointé une importante carence au sujet du choix des moyens d’enseignement dans ces cycles: à l’avenir, le corps enseignant devra être consulté.

Des échecs de stagiaires HEP en fin de formation pour quelques crédits ont vivement interpellé le comité cantonal au cours de l’année 2011. Divers contacts ont été pris et il va de soi qu’une association professionnelle comme la nôtre se doit d’apporter son expertise du terrain en matière de formation des enseignants à une institution parfois éloignée des réalités de l’exercice du métier d’enseignant (mais comment pourrait-il en être autrement?).

Priorités du SAEN

Le soutien et l’accompagnement de collègues est encore et toujours l’activité principale du SAEN.L’harmonisation salariale dans les cycles I et II, qui passe par une revalorisation des salaires pour les années 1 à 6, demeure une revendication prioritaire de notre syndicat.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net