SAEN : Quatre défis pour la rentrée - 08/2024

SAEN : Quatre défis pour la rentrée

Les délais rédactionnels et les envies de vacances se collisionnant un peu, c’est début juillet que je rédige ce premier billet de l’année scolaire nouvelle. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, avant de « débrancher » pendant quelques semaines, que de se projeter dans ce qui va nous occuper cet automne.

 

 

Pas le temps d’hésiter. Dès le mois d’aout, votre comité va attaquer tout de suite les dossiers les plus importants, avec la ferme intention de faire entendre avec force et clarté votre voix et celle de tous·tes les enseignant·es. Bref résumé de quatre thèmes cruciaux, parmi d’autres :

 

• Une école plus inclusive ? Un peu partout, on assiste à des changements dans l’organisation des soutiens et appuis scolaires, ainsi qu’à une remise en question des classes FS, quand il ne s’agit pas de leur fermeture pure et simple. Ceci provoque des interrogations légitimes et une déstabilisation des enseignant·es spécialisé·es comme des généralistes. Nous devons rester attentif·ves à ne pas laisser démolir quelque chose qui fonctionne, même si ce n’est pas parfait, pour devoir le remplacer dans la précipitation par un autre système ne présentant que peu de garanties de réussite, sauf si l’on se décidait à y mettre résolument les moyens …

 

• Le harcèlement scolaire ? Cette problématique est ancienne, mais elle est fortement réactivée par l’intense activité de nos élèves sur les réseaux sociaux. Ceci est source de souffrances chez beaucoup d’enfants et de jeunes, mais ne doit pas uniquement être déposé sur les épaules des enseignant·es. Un groupe de travail comptant l’ensemble des forces politiques du canton y travaille actuellement et le SAEN a insisté pour que la demande de renforcer le personnel socio-éducatif dans nos écoles soit formulée très clairement.

 

• Un lycée en quatre ans ? De grands changements sont en vue. La solution mixte préconisée par le DFFD n’offre actuellement que deux pistes : un vrai 11+4, ambitieux mais réputé trop cher par certain·es, ou un 10+4 loin d’être gratuit en financement comme en investissement humain et qui, surtout, déstabiliserait totalement le très fragile système sans filières du cycle 3, impactant au passage aussi le cycle 2.

 

La prochaine année scolaire devrait permettre d’imaginer un modèle scolaire à trois voies. La première enverrait au lycée les élèves les plus à l’aise scolairement dès la fin de la 10e. La deuxième devrait permettre à d’autres de rejoindre le lycée à la fin de la 11e. La troisième dirigerait enfin les élèves vers une formation professionnelle à la fin de la 11e.

 

Techniquement, on peut imaginer un tel changement. Toutefois, comment arriver à concilier cela avec notre système actuel sans filières ? Est-ce seulement possible ? Devrait-on dès maintenant songer au retour de deux sections distinctes au cycle 3 ? Quelle est la meilleure solution et qu’en pensent les enseignant·es, qui seront « au front » pour concrétiser ce projet dans quelques années ? Ces questions sont très importantes et nous disposons de très peu de temps pour y répondre convenablement. Votre avis sera sollicité !

 

• Le virage numérique ? La digitalisation croissante des moyens d’enseignement et des activités pédagogiques, avec l’arrivée dans les classes du cycle 2 de beamers et tableaux blancs interactifs, est en train de provoquer de grands changements dans nos habitudes. Quels effets devons-nous en attendre ? Pourquoi l’informatisation de l’école nous prend-elle autant de temps et d’énergie ? Pourquoi les procédures administratives sont-elles devenues si compliquées ? Ne serait-on pas en droit d’attendre une réelle simplification de nos tâches avec l’arrivée d’outils numériques aussi puissants ? La Journée syndicale nous permettra de nous pencher sur ces questions passionnantes : réservez la date du mercredi 6 novembre !

 

Le comité du SAEN vous souhaite une nouvelle année scolaire sereine et enthousiasmante ! 

 

Pierre-Alain Porret, président du SAEN

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