Sans provoquer une tempête dans un verre d’eau, les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Sans provoquer une tempête dans un verre d’eau, les petits ruisseaux font les grandes rivières…

 

Après une année chargée et surtout très constructive, quelques jours de vacances sont bienvenus. Les dossiers traités et la participation à plusieurs groupes de travail ont permis à la SPFF de défendre les intérêts des enseignants et d’apporter sa contribution à la mise en œuvre de projets importants. Un bilan positif sur de nombreux points.

Concert’eau Flon, tel était le thème du dernier Giron des musiques de la Veveyse à Porsel. J’ai pu y voir une gouttelette sous toutes ses formes et des classes débordantes d’imagination au moment de préparer le cortège auquel elles ont apporté une belle touche de couleur sous un ciel azur. L’eau, signe particulier du sud du canton que j’habite, puisque notre district nage entre deux eaux. Vers la Méditerranée… vers la mer du Nord, elle hésite, elle cherche… Et peut-être que vous aussi, au moment de faire un projet de vacances, vous avez hésité, vous avez voulu mêler le culturel au farniente, la découverte au repos et au bronzage… sans oublier qu’une rentrée, cela se prépare et que c’est durant cette période estivale que les projets naissent, se construisent, que les idées jaillissent et que l’on se remet en question. Pour votre président, c’est clair comme de l’eau de roche, quelques jours sans téléphone, sans séances, sans messages… cela fera du bien. C’est que l’année fut particulièrement riche et a permis de mener à bien de nombreux dossiers, d’obtenir des résultats réjouissants et surtout de consolider les liens de partenariat avec notre Direction ou avec nos inspecteurs. Non pas qu’il y ait eu quelquefois de l’eau dans le gaz… mais quelques gros nuages ont pu être évacués du ciel de nos relations.

Sans y revenir dans les détails, il nous semble aujourd’hui que la «lettre de Matran» paraphée par de nombreux collègues a été un élément déclencheur d’une nouvelle ère qui s’ouvre à nous. Cette démarche relayée par des propositions concrètes a permis de mettre sur la table nos soucis et ce fut loin d’être un coup d’épée dans l’eau. La mise en œuvre du Plan d'études romands (PER) se concrétise maintenant sur la base de documents complets et plus détaillés; des moyens d’enseignement permettant un travail en adéquation avec les attentes fondamentales du PER sont attendus au niveau de la Romandie; l’organisation de l’école fribourgeoise se dessine sur de nouvelles bases grâce à une loi scolaire sur laquelle nous avons pu nous exprimer pleinement lors de tables rondes constructives et ouvertes; la prise en charge des élèves en difficulté fait l’objet d’un concept auquel nous adhérons (même si des doutes persistent encore sur sa mise en œuvre); notre charge (surcharge) de travail a été analysée sérieusement et des transferts sont prévus, les allègements sont déjà visibles quant à l’autoévaluation de nos projets d’école. La nomination de M. Hugo Stern est pour nous aussi un signe positif qui démontre une volonté reconnue de (re)mettre le primaire au centre des préoccupations. Le respect de notre professionnalisme, de notre travail contre diverses attaques est un défi que tous veulent relever et nous attendons maintenant un message cadre qui se veut rassurant que Mme Chassot devrait nous adresser.

Du côté de nos inspecteurs, on a compris l’intérêt à avoir un corps enseignant motivé et tirant à la même corde et ce sont les cordes de leurs violons qu’ils essaient d’accorder au fur et à mesure que les nouveaux défis arrivent: introduction de l’anglais, pénurie d’enseignants (en particulier de remplaçants), accueil des enfants nouveaux arrivants, évolution de leur cahier des charges, évaluation du personnel enseignant… Tout au long de l’année, la SPFF a tenté d’amener de l’eau au moulin de toutes les discussions auxquelles elle a participé, devant mettre parfois de l’eau dans son vin, mais en gardant toujours le cap. Quelques gouttelettes d’eau couleront sous les ponts durant les quelques semaines d’été à venir, mais tout le comité de la SPFF a déjà l’eau à la bouche des nouveaux enjeux qui s’offriront à elle.

A vous toutes et tous, j’adresse mes remerciements pour votre soutien, votre engagement, votre souci de tous les jours de faire vivre notre école fribourgeoise, sans compter votre temps. Belle fin d’année scolaire, bel été.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net