Séance sereine et constructive

Séance sereine et constructive

 

La première rencontre 2012 entre la Conférence des Inspecteurs et le comité de la SPFF s’est tenue le 2 mai dernier à Grangeneuve. De nombreux sujets d’actualité ont été abordés et les attentes de chacun des partenaires de discussion ont trouvé de nombreuses convergences. Morceaux choisis…

En ouverture de cette rencontre, nous avons entendu quelques mots de notre nouveau chef de service, M. Hugo Stern. Il a plaidé pour un partenariat fort entre la SPFF et tous les acteurs de l’éducation, montrant ainsi sa volonté de donner sens aux dossiers importants qui arrivent. Par ce lien, cette confiance, ce travail participatif, les onze années d’école obligatoire seront renforcées. Ces déclarations ont posé le décor d’une séance sereine et très constructive.

Remplaçants

Devant la pénurie de remplaçants pouvant répondre aux exigences tant organisationnelles que pédagogiques de notre profession et étant confrontés à des mises en place insatisfaisantes ou provisoires, les inspecteurs mènent une réflexion. L’objectif est de faire des propositions concrètes à Mme Chassot afin d’améliorer la qualité et d’augmenter le nombre de remplaçants. Des pistes ont été évoquées, trouvant un très bon accueil de notre part et qu’il reste maintenant à développer et à concrétiser. Il est rappelé aussi qu’en aucun cas les élèves sont mis en congé en cas d’absence d’un enseignant.

Demandes précises aux inspecteurs

Suite à la rencontre avec Mme Chassot du 16 janvier résumée dans l’Educateur de février, la SPFF a transmis des doléances aux inspecteurs afin qu’ils réfléchissent à la mise en place coordonnée et quelque peu unifiée de quelques demandes. Parmi elles, relevons que le souci des enfants nouveaux arrivants est déjà sur la table de Mme Weissbaum qui travaille à l’élaboration d’un concept lié leur accueil. Un groupe de travail sera réuni, auquel nous serons invités. Autre préoccupation et «flou» constaté: les demandes de planification avec l’introduction du PER. Il nous a été répondu qu’un document précis existe (oups!) et qu’une nouvelle mouture sera envoyée à tous les enseignants des degrés concernés par cette introduction. Les renseignements contenus font force de directives à respecter et à appliquer, et surtout sont une base commune de travail. Alors à votre boîte aux lettres…

Anglais

Nous avons relevé que la formation et le niveau à atteindre sont exigeants. Quelques enseignants sont découragés… Mais il existe la possibilité de commencer avec un niveau inférieur et, durant un laps de temps d’une année, de se former. Dans la plupart des établissements, une solution semble se dessiner. Dans le cas contraire, des solutions seront cherchées, notamment dans les cercles scolaires voisins. Difficulté: les classes à deux degrés dans lesquelles il faut une fois de plus travailler en deux groupes. Une ou deux unités pourraient être attribuées à ces classes. Le retour des classes pilotes donnera des informations précises qui seront utiles au pilotage de cette mise en place.

Projets

Qu’est-ce qu’un projet? Les projets mis en place dans nos établissements remplissent-ils leurs objectifs? Devant les défis qui arrivent, quelles priorités mettre? N’est-ce pas un projet d’organiser le fonctionnement de son établissement afin d’y mettre une culture commune? Il nous semble que certains projets sont artificiels. Tels sont les éléments posés sur la table par la SPFF. D’une part, les inspecteurs sont convaincus que d’avoir une réflexion pédagogique pour atteindre, au sein d’un établissement, des objectifs communs est une nécessité. Cependant l’équipe du dispositif d’accompagnement (DAFF) est d’avis aussi que certains formulaires ou certaines étapes du projet peuvent faire perdre de vue le but premier qui est l’amélioration de l’enseignement. Les répondants et les RE auront encore des informations complémentaires. D’autres points ont été abordés, comme les congés et le taux d’engagement. Des informations complémentaires vous seront données lors des assemblées d’arrondissement où chacun est invité.

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