Secondaire II: halte aux économies!

Secondaire II: halte aux économies!

Les enseignants d’informatique du Lycée Jean-Piaget ont été informés au début du mois de novembre 2011 qu’ils verront leur indice-horaire fortement augmenter et leur classe salariale baisser pour les heures dispensées en première année de filière commerciale dès l’année scolaire 2011-2012.

 Mesures d’économies dans les lycées: la coupe est pleine

L’augmentation des effectifs, la suppression de décharges et le passage à l’indice 24 sont des mesures d’économies structurelles qui ne sont pas restées sans effets concrets sur l’enseignement dispensé dans les lycées. Les autorités politiques cantonales ont limité les moyens mis à disposition des maîtres de lycée pour mener à bien leur mission. Ces derniers ont donc dû s’adapter en économisant au niveau de la préparation de leurs cours et de l’évaluation de leurs élèves.

De nouvelles économies dans les lycées péjoreraient encore davantage une situation déjà tendue: il faudrait vraiment les éviter.

La maturité professionnelle menacée?

Invoquer des dispositions fédérales concernant la filière maturité professionnelle pour justifier une forte hausse de l’indice-horaire et des baisses de salaire liées à l’enseignement de branches considérées comme professionnelles, comme le fait le SFPO (Service des formations post-obligatoires et de l’orientation), sans préciser par ailleurs que la question de l’indicehoraire et du salaire relève du canton, c’est jouer avec le feu en attisant les inquiétudes du corps enseignant concerné. Si le déclassement de plusieurs branches dites «professionnelles» devait se poursuivre, avec d’importantes hausses de l’indice-horaire et des baisses de salaire, la maturité professionnelle perdrait le soutien d’une grande partie des enseignants qui se sentirait menacée par l’évolution d’une filière qui détériorerait sensiblement ses conditions de travail et de salaire. Pour constituer une alternative valable à la maturité académique, la maturité professionnelle doit disposer des mêmes conditions-cadres que son aînée. Une filière au rabais ne permettrait pas d’attirer les bons élèves dont elle a besoin pour briller et démoraliserait les enseignants masterisés contraints à oeuvrer dans des classes de maturité professionnelle à des conditions de travail et de salaire bien inférieures à celle de la maturité académique. Un signal fort est attendu de la part du département pour rassurer le corps enseignant et les familles neuchâteloises au sujet de la filière de maturité professionnelle qui ne devrait pas être sacrifiée sur l’autel des économies financières.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net