SEfFB : Osons le dialogue pédagogique - 08/2024

SEfFB : Osons le dialogue pédagogique

La 21e journée des enseignant·es a eu lieu le 28 mai dernier à Tramelan. Elle avait pour thème « Osons le dialogue pédagogique … Des projets pédagogiques inspirants en bénéficiant des pratiques des enseignants ». Une journée riche en discours, conférences, présentations, et un salon de l’éducation constitué de nombreux exposants.

 

 

Le comité attendait 800 collègues … on a frôlé les 900 participant·es !

Avec humour et enthousiasme, Carlos Henriquez a donné le ton et le rythme de la journée en jouant des transitions avec beaucoup de dérision, en utilisant des clichés qui collent aux basques mais qui, savamment distillés, ont déridé l’assemblée.

Plusieurs discours officiels se sont succédé, dont celui de Mme la conseillère d’État en charge de l’Éducation,
Christine Häsler. Elle a passé plusieurs messages, dont celui de la défense de la qualité de la formation, le soutien ferme et l’incitation au développement des pratiques pédagogiques qui font sens dans les établissements scolaires et les classes pour lesquelles ils ont été élaborés : « Ce potentiel se multiplie avec le dialogue pédagogique. » Elle a également fait part de son souci face à la pénurie des enseignant·es et enfin, elle a annoncé que dès 2024, le pourcentage de la maitrise de classe va passer à 5% et une allocation de fonction à 300 francs va être versée. Elle a également reconnu la charge des directions de l’enseignement régulier et spécialisé.

 

Savoir-faire et expérience

Monika Mrazeck, responsable du Dialogue pédagogique depuis sa création, il y a dix ans, a accompagné avec beaucoup d’enthousiasme l’évolution de l’école avec les bonnes pratiques pédagogiques. Elle a cité quelques exemples de projets très diversifiés. Cinquante-six courts métrages ont été réalisés à ce sujet. Pour Monika Mrazeck, « le savoir et l’expérience comptent parmi les rares choses qui se multiplient quand on les partage ».

 

Pour l’appui et la coopération

Monica Macary, personnalité bien connue dans le domaine de l’Éducation de la région, a pour mission d’implanter proEdu en Suisse avec trois collègues. proEdu est le prolongement de ProfilQualité.

ProEdu invite à explorer le monde de l’école en connectant les esprits curieux et les passionnés dans le but de créer un terrain fertile aux nouvelles idées.

Échanger, expérimenter, stimuler, explorer et connecter, visibiliser, inspirer, initier, relier et encourager sont des verbes couramment utilisés pour qualifier proEdu.

Marco Allenbach est à la fois enseignant, travailleur social, psychologue scolaire, spécialisé dans le domaine de la santé, travaille actuellement dans la formation d’adultes, la formation d’équipes et l’accompagnement de projets.

Il a axé sa conférence sur « la coopération entre professionnel·les : une surcharge ou un soutien à leur activité ? » Cette conférence a résonné auprès du public.

 

Expo et conférences

L’organisateur de la Journée, le comité central du SEfFB, ne s’est pas contenté de ce large panel d’intervenant·es de qualité. Il a en outre organisé un salon de l’enseignement, avec de nombreux exposants tous en phase avec l’enseignement. Neuf mini conférences se sont encore déroulées l’après-midi avec la présentation de leur projet pédagogique.

Le CEFF – Centre de formation professionnelle Berne francophone, hôte d’honneur, a investi la place en proposant des prestations diversifiées articulées autour de pratiques pédagogiques explorées par les enseignant·es du CEFF, ainsi que l’exposition de quelques projets par la simulation, une approche pédagogique méthodique visant à créer des situations de soins proches de la réalité.

Le CEFF a organisé un défilé de mode avec des créations absolument exclusives réalisées par les étudiant·es. Ce fut le clou de la manifestation !

Grâce à la petite équipe du comité du SEfFB menée par Alain Jobé, les retraité·es, ainsi que le secrétariat de Formation berne et une collaboratrice d’Alain, et des aides diverses, le comité a pu mettre sur pied cette manifestation d’ampleur !

Un très grand merci : en effet, satisfaire 900 participant·es demande une préparation minutieuse !

 

Notez déjà que la 22e journée des enseignant·es se déroulera très vraisemblablement en mai 2026. 

 

Josy Stolz

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net