SEfFB: Succès probant de la 20e Journée des enseignant·es - 06/2022

SEfFB: Succès probant de la 20e Journée des enseignant·es

Parfaite réussite pour la 20e Journée des enseignant·es, le 24 mai dernier à Tramelan, où plus de 800 professionnel·les ont afflué et apprécié grandement les conférences de très haut niveau qui leur était proposées. Sur le thème du climat scolaire, les réflexions ont été riches, les échanges fructueux.

 

 

Vingtième du nom, cette journée était mémorable à plus d’un titre. Dernière à être organisée sous la houlette du duo présidentiel Josy Stolz – Peter Gasser, désormais à la retraite effective, elle marquait également le mariage avec Formation Berne, tout en offrant un cadre plus vaste que jamais, avec en particulier des conférences à choix en divers lieux de Tramelan durant l’après-midi et un genre de salon de la formation à la patinoire.

En matinée, Jean-Luc Tournier, qu’on ne présente plus, orateur pointu, passionnant et toujours unanimement apprécié des enseignant·es, s’exprimait avec la collaboration musicale de Claude Mordasini, formateur et comédien. On ne résume pas une conférence de Jean-Luc Tournier ! Mais permettons-nous d’en extraire quelques éléments particulièrement marquants, à commencer par son appel pressant à « être vivant » en classe, à savoir ce qu’on y fait. « Peu importe que vous ayez choisi ce métier par vocation ou par pis-aller, il suffit que vous vous y éprouviez aujourd’hui à votre juste place ; cela fait toute la différence ! Cela ne rend pas les obstacles plus faciles, mais cela rend le défi tellement intéressant », soulignait notamment l’orateur. Plus avant, le psychosociologue mettait en exergue l’importance du lien avec les collègues, qui nourrit le métier par la validation des pair·es, la sécurité du groupe, le partage, l’aide, le soutien et la précieuse possibilité de se décharger de son ras-le-bol, de sa colère ou de tout autre sentiment qui devient léger lorsqu’il est exprimé à des collègues. Et Jean-Luc Tournier d’insister sur la nécessité impérative, pour tout·e enseignant·e, de satisfaire son besoin de soutien auprès de ses collègues et non auprès des écolièr·es.

Citant Camus qui écrivit rappelons-le à son professeur, à la réception de son prix Nobel, l’orateur insistait également sur la nécessité de se donner tout en donnant un cours, d’aimer la matière qu’on enseigne et de le montrer, d’aimer enseigner, d’assumer avec bonheur l’importance que revêt un·e enseignant·e pour un apprenant·e.

Jean-Luc Tournier invitait également les enseignant·es à prendre le leadership ( lorsqu’il signifie savoir où l’on va, savoir déléguer, porter sens, encourager le changement et y contribuer, valider, remercier, transcender ), devant la classe et partout dans l’école où il n’est pas occupé pleinement.

Dominique Eggler

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net