SEJ : Une reprise avec ses défis et opportunités - 08/2024

SEJ : Une reprise avec ses défis et opportunités

Toutes les écoles de la scolarité obligatoire ont réservé deux montants distincts dans leur enveloppe (crédit-école) respective pour préparer l’année scolaire 2024–2025. L’un a pour but de mobiliser des ressources urgentes par les écoles. Il s’agit d’un montant SOS provisionné selon la taille du cercle scolaire et qui peut représenter de 2 à 8 périodes annualisées. L’autre montant gelé représente 1 % du total des heures d’un cercle et servira à des actions définies par le Service de l’enseignement (SEN) dans la prise en charge de cas particuliers au long cours. Un cadre d’application a été formalisé et est en consultation auprès des directions. Ces périodes réservées seront administrées par les directions en collaboration avec le corps enseignant pour les premières et avec le SEN pour les secondes.

 

Une cohérence et une coordination verticale et horizontale concernant les buts et limites de ces mesures qui influenceront la prise en charge de nos élèves seront nécessaires. D’après les informations reçues par le Service de l’enseignement, il semblerait qu’elles permettront une prise en charge plus rapide et coordonnée des situations complexes et ceci pour l’ensemble des élèves des cycles 1 à 3.

 

Suite à différents travaux et aux conclusions du groupe de travail consacré à la violence scolaire, plusieurs prises en charge différenciées seront formalisées, notamment une classe d’accueil pour les élèves des cycles 1 et 2 qui rencontreraient des problèmes comportementaux. L’engagement de trois EPT (équivalents plein temps) en travail scolaire social dès le 1er aout, et la reconduction des interventions de l’antenne d’urgence en cas de crise permettront de donner un peu d’air aux écoles. L’introduction de l’ordonnance sur la pédagogie spécialisée et l’arrivée des enseignant·es de référence va également bousculer les pratiques actuelles et demander d’appréhender de nouveaux réflexes.

 

Dans une certaine mesure, l’enveloppe dite pédagogique est réduite pour prendre en compte la réalité contextuelle des classes actuelles et des problématiques comportementales ou sociales. Plus concrètement, c’est le fonctionnement même de répartition de l’enveloppe qui est précisé et revu. En admettant qu’actuellement une part non négligeable des ressources est affectée dans l’urgence pour prendre en charge des situations éducatives complexes, le SEN tend à assurer la cohérence pédagogique en réaffirmant le rôle du coenseignement tout en reconnaissant la réalité et en anticipant des moyens.

 

La cohérence globale du système devra faire l’objet d’un pilotage spécifique par établissement scolaire selon ses propres réalités et au regard de leur autonomie respective. Le coenseignement comme outil de différenciation pédagogique et comme soutien aux projets pédagogiques doit rester une ressource pour notre école et l’encadrement de nos élèves dans une perspective d’une école de l’humain et de la transmission de savoirs.

 

La définition et l’usage de ces mesures pour régler des problèmes comportementaux pourront apporter un cadre bienvenu pour toutes celles et tous ceux qui vivent ou ont vécu des situations compliquées au quotidien, élèves, parents, direction et corps enseignant. La réservation de ces périodes devrait donc être un investissement et une reconnaissance du travail réalisé ces derniers mois (antenne d’urgence, médiation-prévention, TSS), sans pour autant diminuer les ressources directes au bénéfice des élèves.

 

Un des enjeux de cette année sera donc de s’assurer que la mission de transmission des savoirs est garantie malgré une réallocation de leçons, d’évaluer si les leçons réservées permettent un usage efficient des ressources dans la prise en charge éducative de problématiques comportementales et si la recette prescrite permet d’assurer une stabilité aux classes, aux élèves, aux parents et aux collègues dans la continuité et l’équité. Un bien beau programme en perspective.

 

Le SEJ rencontre régulièrement le SEN et le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) pour échanger concernant leurs projets. Les retours du terrain seront précieux pour ajuster ou réinventer les procédures définies pour cette année scolaire et les contextualiser selon nos expériences singulières. 

 

Christophe Girardin, secrétaire général du SEJ

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