SPFF: Formation Fribourg : résolution au sujet d’ODE - 11/2022

Le 7 novembre dernier, les enseignant·es fribourgeois·es se sont réuni·es à Givisiez pour l’assemblée de la FAFE, Fédération des Associations Fribourgeoises des Enseignants. Après les salutations d’usage et le rapport des coprésidentes bien fourni, les traditionnels points administratifs ainsi que les comptes et budgets ont été traités.
Une votation a ensuite eu lieu afin de modifier le nom de cette association. De FAFE, elle devient Formation Fribourg. Un nouveau logo sera choisi, mais le nouveau nom, peut-être un peu plus facile à retenir, est déjà effectif. Puis une résolution a été votée concernant ODE, l’Ordonnance de conduite par objectifs, du développement et de l’évaluation.
Claire Spring
Résolution de Formation Fribourg du 7 novembre 2022
ODE est un projet voulu par le Conseil d’État et imposé par le Conseil d’État.
La participation des associations professionnelles a été limitée à une prise de température des avis du terrain et à un retour de consultation par écrit.
Formation Fribourg ( FAFE ) aurait largement souhaité être associée à l’élaboration du projet avec un échange ouvert et une négociation sur les points litigieux.
Les enseignant·es et les associations professionnelles se retrouvent devant le fait accompli.
De plus, en communiquant sur le rôle joué par la faitière des enseignant·es, la DFAC 1 laisse entendre que les associations professionnelles souscrivent au projet tel qu’il a été décidé par le Conseil d’État, ce qui n’est malheureusement pas le cas.
Formation Fribourg ( FAFE ), réunie en assemblée le
7 novembre 2022, demande à être consultée et associée dans l’élaboration des projets touchant au statut des enseignant·es du canton de Fribourg.Il s’agit non seulement d’être informé des projets, mais aussi d’y apporter les éclairages du terrain et, le cas échéant, de pouvoir négocier les points contestés avant la décision finale.
Formation Fribourg ( FAFE ) demande que, dorénavant, la DFAC communique clairement sur l’implication et les positions des associations professionnelles : une présentation n’est pas une négociation.
Enfin, Formation Fribourg ( FAFE ) demande à la DFAC qu’un bilan d’ODE auprès des directions des écoles et des associations professionnelles soit effectué durant l’année scolaire 2025-26 ( bilan groupe A ).
Adoptée par l’Assemblée générale Formation Fribourg le 7 novembre 2002.
1 Direction de la formation et des affaires culturelles
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.