SPFF: Le temps de ... - 08/2023

SPFF: Le temps de ...

L’été, quel moment fabuleux pour prendre le temps ... Prendre le temps pour les enseignant·es de vivre un peu différemment ... Prendre le temps de ce temps hors du temps qui nous permet de nous organiser comme bon nous semble et nous amène tant à penser, repenser notre classe qu’à profiter de faire ce qu’il nous plait.

 

 

Le temps de ... créer un nouveau monde !

Quel bonheur, chaque année, de pouvoir tout recommencer ... De nouveaux et nouvelles élèves vont arriver et nous avons la grande chance, à chaque fois, de préparer un nouvel univers. Chaque nouvelle année scolaire qui arrive, chaque nouvelle volée d’élèves que nous allons accompagner, nous permettent de réinventer le monde de notre classe. Ce temps d’été est comme un passage d’une année vers l’autre ... Il trace le chemin vers ce nouveau temps qui arrive et tisse petit à petit les fils d’une toile qui ne cessera de grandir tout au long de l’année scolaire qui approche.

Et nous sommes les petites mains de cette nouveauté pour laquelle nous pouvons amener toutes nos idées et laisser éclore notre imagination ... L’environnement d’une classe est si varié qu’il permet à chaque enseignant·e de l’enrichir sans fin. Il y a bien sûr la décoration, ce qui vient chatouiller les yeux dès l’entrée et où chacune et chacun peut mettre sa patte. Le choix du thème, les images, les décors, les étiquettes, les petites touches de couleur, les affiches, les différents endroits de la classe, l’emplacement des bureaux, etc.

Et il y a tout ce qui ne se voit pas, mais qui fait l’essence même de notre métier ... Les planifications, l’organisation du travail des élèves, de leurs apprentissages ... L’anticipation que nous faisons de tout ce que nous allons leur apporter au quotidien afin de les émerveiller, de les faire évoluer, de leur apprendre tant de choses, de leur donner envie, de les faire grandir chaque jour un peu plus.

Ce rôle si précieux qui fait la magie de notre métier et nous amène chaque été à avoir envie de recommencer et à amener de nouvelles idées, d’en faire plus encore et différemment de l’année précédente.

Ce fameux temps d’été nous enrichit et nous amène à nous dépasser, un peu plus à chaque fois. Et si cela est possible, c’est peut-être bien parce que nous avons aussi la possibilité de ...

 

... prendre du temps pour nous

Quelle chance, quel bonheur de pouvoir prendre le temps de se poser et de faire quelque chose qui nous plait et nous fait du bien. Prendre le temps de s’évader, que ce soit en voyageant ou par l’esprit ...

L’un des moyens fabuleux de s’évader est la lecture. Elle fait totalement partie de notre métier d’enseignant·e et habite notre quotidien sans cesse. Que ce soit pour du travail administratif, pour l’accompagnement de nos élèves ou pour l’apprentissage de ce savoir si important qui amène une liberté sans commune mesure lorsqu’il est acquis. Savoir lire ... Chez les tout·es petit·es, c’est le Graal, l’objectif de l’entrée à l’école : « Quand je serai grand·e, je saurai lire ! » Quelle magie alors quand les étincelles s’allument dans leurs yeux au moment où les élèves commencent à reconnaitre des lettres, à lire des syllabes, puis à en grouper afin de lire des mots avant d’accéder enfin à cette capacité tellement incroyable.

Pour les adultes, lire est devenu si intuitif que nous n’en mesurons plus la portée. Nous lisons sans même nous en rendre compte et sans que cela nous demande le moindre effort. Mais pour les enfants, pour les non-lecteurs et les non-lectrices, c’est autant un objectif à atteindre, un défi du quotidien que, parfois, une grosse montagne à surmonter. Que c’est ardu et difficile quand cela ne va pas de soi et le travail à fournir pour y parvenir n’en amène que plus de valeur lorsque ce défi devient une force et une réussite. Quelle fierté alors pour les élèves et pour les adultes qui y assistent.

S’évader par la lecture est une vraie chance. L’été et ce fameux temps un peu plus libre nous permet d’entrer dans la lecture de façon différente, sans tout cet aspect professionnel.

Lire pour le plaisir, lire juste par envie d’entrer dans des histoires toutes plus fabuleuses les unes que les autres, lire pour découvrir, rêver, lire pour accéder à notre imagination, LIRE ... Choisir un livre parce que sa couverture nous plait, parce que l’on connait son auteur·e, parce que l’on nous en a parlé, parce que le résumé nous parle ... Se poser quelque part, entrer dans une bulle et lire ... Prendre le temps, s’accorder une pause dans le quotidien, dans le flot de la vie qui avance si vite.

C’est facile ! Le livre s’emporte partout, il peut nous accompagner où que nous allions. Il se commence, s’arrête, se continue, se pose ... Il s’adapte à notre rythme et pour peu qu’il soit passionnant, nous emmène dans un tourbillon où nous n’avons absolument pas envie de le laisser ... Le pari de l’auteur·e est alors gagné. Il·elle a su nous emmener, nous intéresser à son univers et nous amener à lâcher prise sur la vie et le temps que nous ne prenons plus pour nous accorder des petits moments de tranquillité.

Le temps, cet élément si précieux qui nous glisse entre les doigts, qui occupe chacune de nos journées de façon différente. Parfois il est juste là, il déroule son fil petit à petit et nous emmène sur le chemin de notre quotidien. Il arrive aussi qu’il passe si vite que l’on ne voit rien passer ou si lentement que l’on aimerait tirer la pelote afin qu’il se dépêche un peu ... Le temps, cet élément sur lequel nous n’avons que peu de pouvoir !

 

Mais nous pouvons choisir de prendre le temps ...

Je vous souhaite une belle année scolaire ! Qu’elle vous apporte de jolies surprises et vous amène à partager de magnifiques moments avec vos élèves sur le chemin des apprentissages, quels qu’ils soient ! •

 

Claire Spring, coprésidente de la SPFF

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net