SPFF: Pétition École fribourgeoise : signez – faites signer ! - 06/2024

SPFF: Pétition École fribourgeoise : signez – faites signer !

Pétition École fribourgeoise : signez – faites signer !

 

Cette année, et pour la première fois depuis longtemps, Formation Fribourg et le Syndicat des services publics (SSP) se sont unis afin de déposer quatre revendications votées en Assemblée Intersyndicale à la Direction de la formation et des affaires culturelles.

 

 

Pour répondre aux besoins urgents de l’école d’aujourd’hui, les associations syndicales de l’enseignement fribourgeois ont choisi d’écrire et de défendre ces revendications, convaincues que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons obtenir du changement pour notre école. Ces revendications, basées sur des témoignages de plus en plus nombreux d’enseignant·es, balayent l’idée que les situations de classes difficiles sont des exceptions ou des cas isolés.

C’est donc réunies en assemblée extraordinaire le 16 mai dernier que vos associations ont proposé au vote ces quatre résolutions aux 130 enseignant·es présent·es.

 

• Unité de maitrise de classe : une attribution des unités de maitrise de classe adaptée à la réalité et aux besoins de l’école d’aujourd’hui.

Les multiples modes de vie, la diversité sociale, la transformation numérique, ainsi que l’évolution de l’école ont profondément changé le métier d’enseignant·e. L’éducation à visée inclusive et le Plan d’études romand (PER) ont été introduits comme des évidences, sans prendre en compte la complexité croissante des tâches des enseignant·es, en particulier des enseignant·es titulaires. Or, en raison des adaptations du programme selon le PER, des exigences de collaboration et de coordination avec tous les partenaires de l’école, ainsi que des tâches administratives toujours plus élevées, le cahier des charges des enseignant·es est constamment en augmentation.

Dans les faits, ce n’est donc pas une « décharge » que les syndicats de l’enseignement demandent pour les enseignant·es de 1 à 11 H, mais bien une unité de maitrise de classe supplémentaire pour toutes et tous, afin d’absorber l’augmentation de nos tâches, en lien avec l’évolution de notre métier.

 

• Co-enseignement/baisse des effectifs de classe : une réduction du nombre d’élèves par classe soit en diminuant les effectifs, soit en mettant en place le co-enseignement.

Afin de répondre aux exigences de la pédagogie universelle et de l’école à visée inclusive, il faut un encadrement adéquat. Les récents développements, tant à Fribourg que dans les autres cantons, montrent que l’école à visée inclusive n’est réalisable que si l’enseignant·e est véritablement disponible pour l’ensemble des élèves pendant toute la durée de l’école. Par conséquent, deux voies sont possibles pour répondre à cette exigence : la réduction des effectifs de classe et/ou le coenseignement.

Les syndicats de l’enseignement demandent la mise en place d’écoles pilotes, tant au primaire qu’au secondaire, durant deux années scolaires. À l’issue de cette période, une évaluation indépendante permettant d’apprécier le travail des enseignant·es ainsi que les compétences acquises par les élèves doit avoir lieu.

 

• Revoir le système d’aide : un changement de paradigme dans la prise en charge de la classe et des élèves dans leur ensemble.

Afin d’offrir à chacun·e ce dont il ou elle a besoin, en évitant le surdiagnostic et la stigmatisation de nos élèves, nous souhaitons trouver des solutions pour réduire les délais d’attente et optimiser les prises en charge. Afin d’utiliser judicieusement les ressources de l’école, nous voulons faciliter les démarches quant aux demandes de soutien, simplifier les formulaires, favoriser la collaboration entre spécialistes et titulaires, et clarifier les rôles de chaque partenaire de l’école. Afin d’adapter l’école aux besoins actuels de notre société, nous pensons qu’il faut donner les moyens aux acteur·trices du terrain pour un enseignement différencié efficient, en leur offrant des formations de qualité, en questionnant le système de prise en charge individuelle et le nombre d’intervenant·es dans les classes. Les syndicats de l’enseignement souhaitent vivement relancer la discussion pour que l’école puisse accueillir le plus adéquatement possible toutes et tous les élèves en tenant compte de leurs besoins réels. Nous demandons un changement de paradigme qui envisage la classe dans son ensemble, en sortant de la prise en charge individuelle.

 

• Éducation numérique : la création d’un groupe de travail autour des moyens didactiques et pédagogiques de la stratégie d’éducation numérique (EdNum) du canton.

À Fribourg, la stratégie EdNum suscite de fortes réticences du corps enseignant, des parents d’élèves et des défenseur·es de l’environnement. Les syndicats de l’enseignement regrettent un projet trop couteux, principalement centré sur l’équipement massif des élèves en ordinateurs portables et autres tablettes, sans toutefois prendre en compte les besoins réels des enseignant·es sur le plan pédagogique, didactique, ainsi qu’au niveau des conditions d’enseignement (grille horaire, locaux, effectifs, etc.).

Alors que le Grand Conseil a décidé de rejeter ce projet lacunaire en décembre dernier, les syndicats de l’enseignement demandent à la DFAC de créer immédiatement un groupe de travail centré sur les enjeux pédagogiques du projet, en particulier sur sa plus-value pour les élèves et les enseignant·es.

 

C’est unies que vos associations professionnelles demandent votre soutien !

Signez donc et faites signer ces revendications à vos collègues de l’enseignement obligatoire (ainsi qu’aux différent·es intervenant·es de l’école) jusqu’au 12 juillet prochain. Vous trouverez les formulaires à remplir en ligne ou à imprimer et renvoyer sur les sites de vos associations. 

 

Claire Spring, coprésidente de la SPFF

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net