SPVal et AVECO : 3-2-1 Départ - 1/2023

SPVal et AVECO : 3-2-1 Départ

La nouvelle année 2023 est déjà âgée d’une vingtaine de jours. Les impulsions positives sont réalisées dans le cadre des bonnes résolutions du Nouvel An. Les planifications des organisations 2023-2024 sont passées par les phases du compte à rebours, des désidératas, des échanges et devront patienter pour la réalisation.

Dans ce billet, nous vous proposons des sujets qui ont enfin démarré ou qui sont toujours « en course ». Ils pourront alimenter vos discussions autour d’un café issu du commerce équitable ou d’une boisson labélisée AOC Valais.

 

 

Planification et organisation scolaire 2023-2024

Les étapes vécues par les enseignant·es sont les mêmes que celles de l’année dernière. Les désidératas transmis mi-décembre avec un délai de remise à la mi-janvier sont encore et toujours une pratique très discutable. Il est ainsi demandé aux collègues de se projeter dans une organisation 23-24 sans avoir d’informations sur les dotations ( nombre et articulation de classes, périodes, modules, décharges ).

Cet état de fait est induit par la grande autonomie confiée par le DEF-SE ( autorité d’engagement ) aux directions ( autorité de désignation ) dans le cadre de la responsabilité organisationnelle locale. Nous tenons à relever que le « chèque en blanc » transmis par l’enseignant·e en janvier est suivi d’une très longue attente jusqu’en fin mars, début avril. Ce n’est qu’à ce moment que les directions reçoivent la validation de l’organisation et peuvent finaliser les attributions selon les désidératas.

Si nous suivons la logique de certain·es député·es qui demandent d’avancer d’un mois le délai de résiliation au 1er avril, nous pourrions nous retrouver avec les désidératas en novembre-décembre !

La SPVal et l’AVECO rappellent qu’il est en tout temps possible de demander un entretien à sa direction ( voir aux représentant·es du SE ) pour une discussion autour des différents paramètres qui devraient être connus pour les décisions d’attribution.

Vous pouvez vous référer à notre billet de l’Educateur de janvier 2022 qui conserve toute sa pertinence dans ce contexte organisationnel.

 

Deux Groupes de travail sur la revalorisation

Le travail des deux entités a débuté. Les calendriers des séances de janvier à mars sont établis. Dans la décision du chef de Département, les premiers rapports sont attendus pour la fin avril 2023. Cette première phase correspond à un sprint durant lequel il faudra garder la tête froide afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres pour arriver à un résultat satisfaisant. Nous rappelons que le but de ces deux GT est la REVALORISATION de la profession en adaptant le temps de travail et en révisant les cahiers des charges 2006 aux réalités professionnelles des années 2023 et suivantes. Vous pouvez vous référer aux points mentionnés dans notre billet de l’Educateur de novembre 2022.

Les représentant·es des associations d’enseignant·es auront la charge de défendre plusieurs demandes d‘améliorations coordonnées à la FMEP.

 

Les collègues suivant·es seront nos porte-paroles :

 

1

 

Révision de la Loi sur le CO

Ce GT a œuvré tout l’automne 2022 pour proposer une grille horaire satisfaisante pour les deux parties linguistiques du canton permettant l’introduction du numérique. Après une pause forcée de près de deux mois ( pour la présentation de la grille aux autorités ), il a repris le travail en cette fin janvier pour poursuivre ses réflexions.

 

Dans les starting-blocks

Deux dossiers sont en attente ( à l’heure de la rédaction de ce billet ) :

– GT sur l’évaluation et l’annualisation.

– Le projet de formation des remplaçant·es. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net