SPVal et AVECO : OK tout va bien ! J’ai une question ! Il y a des tensions ! SOS nous avons un problème ! - 03/2023

SPVal et AVECO : OK tout va bien ! J’ai une question !  Il y a des tensions ! SOS nous avons un problème !

Les présidents des associations SPVal et AVECO représentent très souvent une ressource sûre pour les membres. Ils enregistrent des demandes diverses et variées. Elles correspondent aux nombreuses facettes de la profession d’enseignant·es et sont liées aux élèves, aux parents, aux directions, ainsi qu’à la hiérarchie administrative du Service de l’enseignement et du Département.

Les questions simples, avec une réponse directe ou une transmission de documents de références, sont rapidement traitées. S’en suivent, parfois, des retours positifs de collègues dont une situation a été solutionnée. Cela nous fait toujours plaisir d’avoir aidé ces personnes.

 

Le nécessaire esprit constructif

 

Souvent, les demandes d’enseignant·es concernent une validation d’informations. Elles ont été reçues ou trouvées çà et là sur le site de l’État, via des informations des secrétariats des écoles ou des équipes de directions. Par souci de justesse, et afin d’obtenir LA réponse à un sujet, les membres se tournent vers vos serviteurs pour s’assurer d’avoir eu les bonnes infos et que les éléments transmis sont justes et correspondent aux lois-ordonnances.

Très régulièrement, des tensions sont relayées de manière individuelle ou par un groupe de collègues. Le rôle d’une association est d’écouter les membres, de recueillir des éléments, des faits, de questionner sur l’origine de la tension, de consulter l’historique du dossier ainsi que d’autres sources de renseignements. Après cette étape qui répond à un besoin d’expression, de transmission et de partage des collègues, des démarches peuvent être envisagées. Elles sont toujours expliquées aux membres et entreprises, selon les discussions et décisions, par la personne, le groupe ou sur mandat par le président. Ces démarches cherchent à trouver une solution dans un esprit constructif. Elles nécessitent parfois le relai ou la transmission de renseignements à un autre étage de la hiérarchie scolaire. Selon les situations et la profondeur du dossier, un signalement plus direct peut être nécessaire. Dans certaines situations, le recours à une assistance externe, via la faitière FMEP, s’avère nécessaire afin de soutenir la personne de manière professionnelle – juridiquement et administrativement. Toutes ces démarches sont comprises dans les activités de soutien et d’aide d’une association professionnelle.

 

Un « flou dans les responsabilités »

 

La SPVal et l’AVECO relèvent une certaine augmentation des situations litigieuses, qu’elles soient nouvelles, ponctuelles ou cycliques.

Ces problématiques sont très souvent issues de choix ou de décisions de directions en lien avec différents domaines : gestion des attributions horaires, gestion des litiges avec des élèves-parents, choix d’options pédagogiques, différences de points de vue sur un cas à traiter ( nécessités d’aide ou de soutien ) et questions liées aux statuts-ordonnances-lois qui gèrent l’école et la profession.

Comme associations, nous observons que certains transferts de compétences, d’échelons de décisions qui sont soit dans les mains de l’employeur État du Valais, soit dans celles de l’autorité locale, sont souvent à l’origine d’un « flou sur les responsabilités ». Dans des situations comparables pour les cercles professionnels de l’industrie, les syndicalistes crieraient à la sous-traitance et demanderaient à l’employeur d’assumer sa responsabilité de mandant vis-à-vis des tiers … ! 

 

Toujours présents

 

Vos associations sont toujours disponibles pour gérer toutes les situations : particulières, momentanées, extraordinaires, cycliques. Cependant, elles regrettent que des problématiques qui durent dans le temps impactent un ensemble de collègues et leurs élèves par effet papillon.

Nous sommes impliqués dans l’amélioration continue de l’institution École valaisanne et nous allons continuer de soutenir des collègues qui se retrouvent perdu·es, déboussolé·es, démuni·es ou déstabilisé·es par des choix particuliers. Il est bien entendu que le bien commun est une nécessité, mais il ne doit pas fouler les droits et les devoirs individuels des différents acteurs et actrices de la scolarité valaisanne.

Il est indispensable que les principes scolaires et administratifs déterminés pour les élèves soient également appliqués pour les enseignant·es. Prenons tous et toutes ensemble, et dès l’apparition des premiers signes, les problématiques à bras le corps. En attendant trop longtemps, un petit cas isolé se propage rapidement chez plusieurs personnes et toute une région peut être impactée. 

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