Trop de sécurité engendre un réel danger

Trop de sécurité engendre un réel danger

Pourquoi créer un goulet d’étranglement à la sortie d’une localité où il est notoire que des enfants circulent à vélo?

 Dans le courant de l’été et de l’automne, une piste cyclable a été aménagée de chaque côté de la route conduisant de Sonceboz à Corgémont. A cet effet, la chaussée a été élargie. Jusque-là, rien à dire… Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater un matin qu’à la sortie ouest de Sonceboz, machines et ouvriers s’attaquaient à imposer un coude à la route, ce qui a prolongé le temps des travaux. Ma surprise fut encore plus grande lorsque je réalisai qu’en plein centre de ce coude, on aménageait un îlot disposé bien en travers de ce nouveau virage. Il en résulte un rétrécissement de chaussée tel que les poids lourds doivent impérativement mordre sur la ligne continue tracée au sol. Cette situation m’inspire une double réflexion. En effet, le tronçon incriminé est surtout emprunté par des élèves de l’école secondaire qui se rendent à vélo de Sonceboz à Corgémont. Voici quelques années, il s’est déjà produit un accident entre un élève et un poids lourd aux abords d’un tel îlot près de l’école de Sonceboz. Et là, l’obstacle est parallèle au sens de la route… Alors, personnellement, je crie au danger au sujet de la nouvelle chicane installée à la sortie du village. Mais à quoi jouent donc ces personnes qui se font appeler ingénieurs? A mes yeux, là, ils viennent de créer une zone de grand péril. Et des vies d’enfants sont en jeu! Là, on constate de manière criante que le mieux est l’ennemi du bien! Ma seconde réflexion est financière: l’obstacle créé sur cette route, avec ses signaux lumineux (qui se feront vraisemblablement faucher une fois ou l’autre!), ses jeunes arbres, son pourtour de pavés en granit, ainsi que le surplus de travaux engendré, doit avoir coûté plusieurs lourdes centaines de milliers de francs supplémentaires aux contribuables. En ces temps de restrictions, n’aurait-il pas été plus intelligent de les attribuer à la formation ou au secteur social? Poser la question, c’est y répondre! J’admets que le texte ci-dessus n’a pas grandchose à voir avec le syndicalisme, car dans le domaine il y a aussi des choses révoltantes à écrire. Parlons de l’usine Novartis de Nyon. Je suis simplement atterré de constater que des patrons qui engrangent des millions chaque mois puissent jouer avec l’existence des ouvriers qui, dans le fond, leur permettent d’être pareillement riches! Sans parler de la population de tout le pays, qui depuis des décennies paie les produits de cette firme à des prix nettement surfaits, et cela sans broncher. Au nom de tout notre syndicat, j’ai une pensée de solidarité en faveur des travailleurs de l’usine vaudoise et je suggère que les membres du SEJB, lorsque cela est possible, boycottent dorénavant les produits de cette firme, en particulier ceux qui étaient et sont encore produits en Romandie. Voyez la liste des principaux produits sur notre site. Avec tout le Comité central qui s’acharne à défendre nos intérêts à longueur de mois, nous vous souhaitons, chères et chers collègues, une année 2012 riche et lumineuse.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net