Un temps fort, à guider

Un temps fort, à guider

Comment appuyer au mieux les enseignant·es novices lors de leurs premiers pas dans le métier? Quelles structures, quels moments leur proposer? Chaque canton, ou presque, a ses propres dispositifs. Notre dossier de la rentrée propose de découvrir les modalités mises en place à Genève.  

Les résultats de l’enquête sur la santé des enseignant·es, commandée par le SER en 2017, l’ont rappelé: l’entrée dans le métier d’enseignant·e reste un «moment délicat» (p. 6), parfois teinté de malaise. Profession qui se complexifie, qui évolue en permanence, attentes toujours plus fortes des parents et de la société... À Genève, pour l’enseignement primaire, une grande partie de la formation continue est sous la responsabilité du Service formation et développement (rattaché à la Direction générale de l’enseignement obligatoire). L’accompagnement individuel ou collectif des enseignant·es est confié aux coordinateurs et coordinatrices pédagogiques – appelé·es aussi formateurs et formatrices. 

C’est à elles et eux, principalement, que les pages qui suivent donnent la parole, à la fois pour une présentation de leur fonction et de leurs charges, mais aussi de leurs motivations et de quelques-unes des multiples interrogations qui en résultent. Pourquoi, comment devenir formatrice? Comment soutenir un·e enseignant·e dans son engagement personnel et professionnel, tout en faisant respecter les prescriptions de l’institution? Quelle place laisser aux «nouveaux» dispositifs de formation comme la vidéo? Comment alterner e.cacement les soutiens individuels et la réflexion en équipe? À quelle fréquence? À quoi former celles et ceux qui forment? Et pourquoi cantonner l’accompagnement aux premières années? 

Bonne lecture.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net