Un temps pour lire, créer un événement et réfléchir
Faire le point sur ce qu’on lit et comment on le lit: arrêt sur «stratégie». En prenant du recul sur sa manière de lire, on parle de «métacognition», ce retour sur soi qui permet une réflexion sur ses propres processus mentaux. Dis-moi comment tu fais pour lire et pour comprendre?
As-tu une intention ou un but quand tu lis? Que recherches-tu dans les textes? As-tu l’habitude de te faire des images ou un film dans la tête? En cas de panne de compréhension, que fais-tu? T’arrive-t-il de relire plusieurs fois un passage? Opères-tu des bilans intermédiaires?
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.