Une évaluation à réévaluer

Une évaluation à réévaluer

 

Le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) a récemment mis en consultation deux projets de bulletins scolaires pour l’école enfantine. Le SEJ, mais aussi tous les organismes d’enseignant-e-s consultés, ont refusé d’entrer en matière sur ces projets. Le DFCS ne voulant pas forcer le passage, l’introduction d’un bulletin scolaire pour les degrés 1P et 2P HarmoS ne se fera pas avant la rentrée 2013-2014.

Un groupe de travail interne au DFCS a planché longuement sur la forme que devait revêtir le bulletin scolaire. Une réflexion en profondeur a été menée pour aboutir à deux formules distinctes. La première proposait des appréciations de trois niveaux dans cinq domaines différents. La seconde voulait que le bulletin scolaire soit le reflet condensé d’un entretien spécifique avec les parents. Le SEJ a refusé d’entrer en matière sur l’introduction d’un des deux projets à la rentrée 2012 après avoir effectué un travail de réflexion de fond, associant les enseignantes préscolaires à cette démarche. Ce ne sont pas moins de 24 arguments qui ont été développés dans la réponse du SEJ à l’intention du DFCS; 24 arguments qui rejettent les projets présentés, mais qui tracent également des pistes pour l’établissement d’un bulletin scolaire répondant aux besoins réels des enseignantes concernées. La réponse du SEJ à cette consultation se trouve sur le site du syndicat (www.sej.ch).

En conclusion, le SEJ reconnaît que l’existence d’un bulletin scolaire pour les niveaux 1P et 2P se justifie. Il demande cependant que la procédure soit revue dans un esprit davantage participatif en proposant quatre étapes: 1. Une enquête est menée auprès des enseignantes préscolaires jurassiennes sur leur pratique actuelle et sur leurs besoins en termes d’évaluation. 2. Un rapport de synthèse est établi dans lequel les besoins principaux sont identifiés. 3. Un comparatif avec des études du même type menées ailleurs est réalisé. 4. Sur cette base, un groupe de travail comprenant des enseignantes du niveau concerné élabore un projet de bulletin scolaire. Ce groupe de travail est également chargé de proposer des outils permettant aux professionnelles d’assurer le suivi scolaire des élèves. Dans sa synthèse des réponses à la consultation, le DFCS reprend l’essentiel des arguments du SEJ et va dans le sens de ses propositions. Le DFCS relève l’importance des arguments pédagogiques relevés par le syndicat. Il est également conscient que l’évaluation est un sujet sensible et que cet aspect mérite une attention particulière, à tous les niveaux d’enseignement, d’ailleurs. Il propose de mettre en place, à l'intention des enseignantes de 1P et 2P pour l’heure, une formation sur les pratiques d'évaluation et sur les modalités de leur communication aux parents. Cette formation sera consécutive à l’adoption du bulletin scolaire devant être introduit en 2013. Il est à noter encore que le DFCS reconnaît la pertinence d’un argument du SEJ concernant l’harmonisation des pratiques sur le plan romand.

En effet, il est étonnant de constater qu’après avoir adopté l’introduction d’HarmoS et de la Convention scolaire romande, qu’après avoir élaboré en commun un nouveau plan d’études (le PER), qu’après avoir décidé de créer des moyens d’enseignement communs, les cantons romands n’aient pas encore assimilé le réflexe de collaboration dans tous les domaines nouveaux découlant de ces premières et principales démarches. La plupart des cantons n’ont pas de bulletin scolaire pour l’école enfantine aujourd’hui. Ils mènent tous, séparément, une réflexion à ce sujet et plus globalement sur les pratiques d’évaluation en 1P et 2P.

Chacun va tenter de se montrer plus intelligent que l’autre. La vraie intelligence consisterait pourtant à additionner les efforts de réflexion afin de tendre à une harmonisation des pratiques dans ce domaine également. Le Jura est favorable à cette mise en commun des travaux. Il serait bon que les associations du SER attirent l’attention de leurs responsables politiques et administratifs respectifs sur l’utilité d’une réflexion commune sur les pratiques d’évaluation aux deux premiers degrés du cycle primaire 1.

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