Une première dans le Jura et en Suisse

Une première dans le Jura et en Suisse

Du 1er au 5 octobre 2012 se tiendra dans le Jura la première Semaine des enseignant-e-s organisée en Suisse. C’est le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) qui a lancé l’idée. Il s’est assuré, dans un premier  temps, du soutien de principe du SEJ. Il a ensuite créé un groupe de travail chargé d’organiser cette Semaine, groupe auquel ont été associés d’autres partenaires, comme la Fédération des Associations de parents d’élèves (FAPE) et la Haute Ecole pédagogique (HEP).

 

Toutes les écoles jurassiennes sont invitées à participer à cette manifestation. Les autorités scolaires ont reçu un inventaire d’activités, élaboré par le groupe de travail, pouvant être menées durant la Semaine. L’ampleur des activités dépendra des disponibilités de chaque établissement durant la première semaine d’octobre. Fondamentalement, les enseignants ne sont pas les organisateurs de la Semaine; ce sont les autorités, les parents, les élèves qui manifestent leur reconnaissance aux enseignants pour leur travail. Les enseignants sont naturellement invités à participer aux activités.

Reconnaissance

Les activités proposées sont inspirées du modèle québécois, qui organise une Semaine des enseignant-e-s depuis de nombreuses années. Deux axes principaux forment l’ossature de cette manifestation. La reconnaissance à l’égard des enseignant-e-s, d’abord. Outre les activités proposées aux établissements scolaires, un site sera ouvert durant la Semaine pour permettre à la population de faire part d’un souvenir ou d’une anecdote relatifs à leur scolarité, et où un-e enseignant-e joue un rôle. Afin d’éviter des débordements fâcheux, les responsables du groupe de travail pourront demander à l’auteur d’un message de revoir sa copie, notamment en évitant les insultes, avant diffusion sur le site.

Toujours dans le domaine de la reconnaissance directe à l’égard des enseignants, une soirée leur est réservée le jeudi 4 octobre. Elle débutera à 19h. Dès 19h30, ils pourront assister au spectacle de Myriam Demierre «L’école des mères». La soirée se poursuivra autour d’un apéritif dînatoire préparé par les classes des apprentis des métiers de bouche de la division artisanale. Les autorités cantonales et les partenaires de l’école associés à l’organisation de la Semaine seront naturellement invités.

Réflexion

Cette Semaine doit aussi être l’occasion de réfléchir à ce qu’est la profession enseignante, à son évolution, tant sous l’angle de la formation exigée que des réalités quotidiennes vécues par les enseignant-e-s. C’est pourquoi le mercredi 3 octobre est organisée, à l’intention des enseignant-e-s, mais aussi de l’ensemble de la population, une conférence sur l’image des enseignant-e-s menée par Jürg Bichsel, psychologue éminemment connu dans notre région. Cette conférence, subventionnée par la HEP, sera précédée d’une table ronde réunissant trois enseignant-e-s qui feront part de leur vécu dans cette profession: Anne-Françoise Chappuis-Ourny, enseignante secondaire aux Breuleux; Martino Innocenti, enseignant primaire à Vicques; Gérard Rottet, enseignant professionnel au sein du CEJEF. Cette conférence débutera à 17h à la salle polyvalente de Glovelier.

Elargissement

Le DFCS et ses partenaires n’ont pas voulu organiser une manifestation de prestige grandiloquente occupant les écoles pendant une Semaine. Le souhait est que quelque chose se passe chaque jour quelque part dans le Jura. Ils sont convaincus que ce premier essai sera une réussite. Cette Semaine sera à même d’ouvrir des perspectives pour l’organisation d’une telle manifestation au niveau romand. Les enjeux autour de la profession, en termes de pénurie d’enseignant-e-s, de qualité de la formation exigée et de (re)valorisation de la profession, sont réels et similaires dans tous les cantons. Une telle Semaine a pour objectif de sensibiliser la population à ces réalités et à ces défis qui ne pourront être relevés sans une collaboration étroite entre tous les partenaires de l’école.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net