Votre dossier en un clin d'oeil
L’écriture est inscrite dans le métier d’enseignant. Par la société, qui voit l’écriture et la lecture comme faisant corps avec l’enseignant. Ce qui a valu à celui-ci d’être qualifié d’intellectuel. Mais aussi par ce qui est observable par les élèves et leurs parents, ces écrits professionnels coutumiers: contrôle des présences, corrections, annotations des travaux, mise des points et des notes, commentaires dans les bulletins, annonces aux parents de sorties et manifestations. Et quand on pénètre dans une classe, par ce genre de traces: les écrits au tableau noir ou blanc, la présence de divers affichages. Des écrits normés, que l’on reconnaît immédiatement comme étant ceux du métier, comme le sont l’ordonnance du médecin ou le compte rendu d’un inspecteur du travail. Tous ces écrits émanent d’une écriture de l’enseignant ayant pour l’essentiel une fonction de communication. Mais dès que l’enseignant franchit l’heure de fin de cours, ce sont d’autres types d’écrits qui font la marque du métier avec les préparations de cours et le processus des corrections. Une écriture qui peut encore avoir une fonction essentiellement de communication.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.