VS - 05/2024

VS

(Pré)occupations du moment

 

Le printemps scolaire induit une certaine fébrilité dans les écoles auprès des enseignant·es, des directions et des autorités scolaires. La fin de l’année est en ligne de mire et les attributions 2024-2025 se précisent, non sans obstacles. Les multiples séances sont l’occasion de partager les préoccupations des collègues en lien avec les suivis des situations d’élèves.

 

 

Programme annuel

 

Les deux derniers mois de l’année scolaire sont impactés par des programmes particuliers, entrecoupés par des congés et nécessitent une révision des planifications. Les fondamentaux dans les différentes disciplines sont à l’ordre du jour et sont ajustés sur les semaines/jours d’école « ordinaires ». Chaque enseignant·e a dans sa mission le traitement des objectifs du PER pour son degré afin de faciliter les transitions des élèves vers le niveau suivant. Pour les 4 H, 8 H, 11 CO, le calendrier des épreuves cantonales apporte certains ajustements et des rendez-vous incontournables.

 

Grille horaire

 

Lors de la rentrée 2024-2025, des changements dans les grilles horaires du primaire seront introduits. Pour rappel, ces modifications ont été annoncées en avril 2023. L’introduction de l’Éducation numérique sera effective avec une période à la grille horaire en 7 H et 8 H pour la science informatique. Dans tous les degrés, elle sera prise en charge de manière intégrée dans les domaines disciplinaires. Un fil rouge et des apports de l’animation pédagogique de la HEP-VS préciseront le tout d’ici à la fin de l’année scolaire. Au primaire, les Capacités Transversales vont figurer à l’horaire de la classe. Afin de rendre possibles ces changements, le primaire verra une baisse de 0,5 période en français et en math.

 

Moyens d’enseignement

 

L’introduction de nouveaux moyens et l’actualisation d’ouvrages par de nouvelles éditions ont été pris en compte lors des commandes à la CECAME (Centrale Cantonale des Moyens d’Enseignement). Un courrier du SE, daté du 16 avril 2024, transmis aux directions pour une information aux enseignant·es, précise les modalités pour les commandes de ces ressources. Elles concernent le primaire et le CO et touchent les domaines des langues (français, allemand, anglais), des mathématiques, de la musique, de l’Éducation numérique, des SHS, ainsi que les Capacités Transversales.

 

Formations Continues des Enseignant·es

 

Les collègues des Cycles 1 et 3 devront débuter la formation à l’Éducation numérique en automne 2024. Quatre séances obligatoires pour les Modules 0-1 les attendent. Les enseignant·es du Cycle 2 poursuivront leurs formations avec le Module 2-3 comprenant chacun trois cours. Pour les enseignant·es des degrés concernés par des FCE, les directions sont chargées de transmettre l’information pour autant que les attributions des degrés en primaire soient connues. Les FCE ainsi que les inscriptions s’effectuent sur le site de la HEP-VS.

 

Taux d’activité

 

Passé le délai du 1er mai, les directions d’école peuvent planifier les attributions des périodes et des horaires aux enseignant·es généralistes et spécialistes AC & M. Pour l’enseignement spécialisé ou celles et ceux en charge du soutien de langue, des confirmations d’attributions sont à venir et devront encore être intégrées.

Les modifications induites, pour un plein temps avec le passage de 32 à 30 périodes au primaire et de 26 à 25 périodes au CO, apportent des paramètres supplémentaires dans les attributions. Le SE a transmis aux directions, à la SPVal et à l’AVECO un document sur des principes pour la gestion de cette nouveauté. Les augmentations des périodes pour la médiation, les ERVE et les adjoint·es de directions nécessiteront aussi que des collègues lâchent des périodes d’enseignement.

Certaines directions devront contacter le SE ou la HEP-VS afin de trouver des solutions en cas de manque d’enseignant·es diplômé·es. La SPVal et l’AVECO demandent que des mesures et des moyens d’encadrement spécifiques pour ces situations soient alloués afin de préserver les collègues déjà bien occupé·es par la gestion de leurs élèves.

 

Gestion des absences et couverture APG

 

Les modifications dans la comptabilisation des jours d’absences pour maladie ou accident, (voir le billet de la SPVal et de l’AVECO dans l’Educateur de janvier 2024) 1, constituent une préoccupation supplémentaire pour un nombre certain de collègues. Tous les jours d’absences, quelle que soit la cause, sont cumulés et sont déduits du quota APG 2 (Assurance Perte de Gain). En cas de reprise de l’activité en dessous du taux d’activité initial, l’État déduit l’ensemble des jours (weekend et coupures scolaires) comme si la personne ne travaillait pas du tout. La remise à zéro du compteur est faite après un délai-cadre de trois ans. À ce rythme, des collègues se retrouvent en fin du droit à la couverture APG, perdent leur emploi et doivent repostuler pour un nouvel engagement à un taux à définir. Lors de cette reprise d’activité, la couverture APG appliquée est de 180 jours. Des enseignant·es sont actuellement dans des situations délicates.

 

Informations diverses situation au 01.05.2024

 

• GT Cahier des charges3 : retours transmis, suite des travaux à la rentrée 24-25.

• GT Temps de travail 3 : en attente de la reprise des séances.

• GT Évaluation : suite des travaux à la rentrée 24-25.

• GT Questionnaire de satisfaction : annonce de l’enquête en fin septembre 2024. •

 

 

 

 

 

2 1re année d’enseignement 180 jours, 2e année 240 jours, 3e année 360 jours, 405 jours dès la 4e année.

3 La SPVal et l’AVECO tiennent à ce que ces deux dossiers soient traités de manière coordonnée afin de garantir une entrée en vigueur du nouveau cahier des charges qui tienne compte de tous les paramètres formels et organisationnels liés à l’engagement de tous les enseignant·es du DEF-SE-SFOP.

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