L’année 2025 du SER, de son comité et de son président ne sera, elle aussi, pas de tout repos. Outre la gestion des dossiers habituels, ainsi que la défense des intérêts des enseignant·es, plusieurs échéances d’importance vont rythmer les quelque 360 prochaines journées.
Tout prochainement, le SER va lancer la Semaine romande de la lecture en proposant une mise en bouche, début février à la HEP Vaud, afin de titiller l’intérêt des lectrices et des lecteurs.
Le Comité du SER et le groupe de pilotage des Assises romandes de l’éducation ne désarment pas et proposeront aux enseignant·es et aux parties prenantes une demi-journée d’intense travail autour de la santé et du bien-être à l’école.
La question de « l’école pour toutes et tous » va rester au centre de l’attention des différents syndicats et associations professionnelles. En effet, il convient de poursuivre les travaux de réflexion, en compagnie de nos partenaires institutionnels, afin de rendre l’école accessible dans les meilleures conditions pour tous les acteurs présents au sein des établissements scolaires. Le point culminant de ces réflexions sera la journée Suisse de l’éducation, organisée conjointement par le SER et LCH, le 5 septembre à Berne en présence de nombreux interlocuteurs et interlocutrices concerné·es par ce dossier.
Le renforcement de la collaboration avec LCH va se poursuivre à travers les travaux du comité de Formation.ch. Les travaux de réflexions sur des thématiques comme l’inclusion, l’orientation ou la sélection des élèves en Suisse allemande, mais aussi la qualité de la formation des enseignant·es imposent une cadence soutenue.
2025 coïncide aussi avec le moment où il convient de préparer l’avenir de notre syndicat. L’AD du mois de mai revêtira à ce sujet une grande importance avec des discussions notamment autour des statuts mais aussi de l’organisation du SER.
Chères et chers collègues, quelques mots enfin pour vous remercier de votre confiance et vous souhaiter une excellente année 2025.
David Rey, président du SER