Plus de 3000 employés de l'Etat de Fribourg ont manifesté mercredi soir pour protester contre le projet d'assainissement de leur caisse de pension. Ils réclament des mesures compensatoires.
La caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg cherche à assainir ses finances en passant, d’une part, à un système de primauté des cotisations, contre un système de primauté des prestations actuellement et, d'autre part, en taillant dans les rentes de ses 20'000 affiliés. Cela fâche les syndicats. Selon Gaétan Emonet, président de la SPFF et membre de la Fédération des associations du personnel des services publics du canton de Fribourg (Fede), la baisse des rentes pourrait atteindre 25% pour certaines catégories d'âge.
Une nouvelle rencontre entre les syndicats et les autorités politiques doit avoir lieu lundi: la Fede et le Syndicat des services publics vont réunir ensuite une assemblée du personnel mercredi prochain. Les participants seront informés de l'évolution des discussions. Les employés trancheront alors sur la suite à donner, avec l'éventuelle organisation d'une journée d’action et de grève le 13 mars.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…
Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…
Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…
Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…
Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…
Protégeons l'éducation en situations d'urgence !
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…
La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…
Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.
la SRL revient en 2023 avec le sourire, et même, pourquoi pas, avec un grand éclat de rire !
Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).