« Fast fashion : qui en paie le prix ? »: programme de sensibilisation dans les écoles 

L’industrie de la mode est un sujet idéal pour illustrer dans les écoles les relations économiques, politiques et sociales mondiales. La thématique de la mode permet en effet d’aborder toutes les dimensions du développement durable et de tisser de nombreux liens avec le plan d’étude romand (PER). 

En l’espace de deux ou trois périodes, deux bénévoles de Public Eye sensibilisent les élèves du secondaire 1 et 2 aux impacts environnementaux des différents matériaux utilisés, aux conditions de travail des ouvrières et des ouvriers du textile et à la gestion des déchets engendrés par la surconsommation de vêtements. L’atelier encourage les jeunes à réfléchir à leur comportement de consommatrice et consommateur en Suisse pour favoriser l’équité et la durabilité dans le secteur textile. 

En parallèle aux animations, une exposition intitulée « Fast fashion : qui en paie le prix ? », réalisée par les bénévoles et destinée à des élèves dès la 10e HarmoS, décortique l’industrie textile sous toutes ses coutures à travers douze affiches. Public Eye propose plusieurs activités en accompagnement de l’exposition, à réaliser avant ou après la visite.

Pour de plus amples informations : https://www.publiceye.ch/fr/agir-avec-nous/dans-les-ecoles